Armageddon
6.4
Armageddon

Album de Equilibrium (2016)

Droit au cerveau reptilien, épargnez le cortex!

En fait, j'étais parti pour vous faire une énième chronique de prog, sympa mais pas super folichon, et là, les Allemands de Equilibrium déboulent avec leur dernière galette, Armageddon. Toc-toc-badaboum!


Alors, pour définir Equilibirium, prenez Nightwish, remplacez la chanteuse par un chanteur qui growle en allemand et montez le potard du folk sur quatorze – comme on part avec Nightwish, tous les boutons étaient déjà sur onze.


En gros, c'est donc du métal symphonique, avec des gros bouts de folk, et chanté en allemand. Enfin, pas toujours, mais souvent. Déjà que le Finlandais n'est pas toujours un grand subtil, un Allemand je ne vous raconte même pas! En même temps. sympho ce qu'il faut!


Armageddon compte onze pistes, plutôt dans le registre court – entre quatre et cinq minutes, avec une intro à trois et un final qui dépasse les sept. Pas mal des morceaux sont instrumentaux ou contiennent des plages instrumentales et, pour le cas où on est vraiment allergique au growl, le digipack contient une version complètement instrumentale de l'album entier.


Cet album a les mêmes bons et mauvais côtés que Nightwish. Commençons par les mauvais avec l'aspect très "formulaïque" que leur musique. On a l'impression que le bazar a été créé sur la base d'une recette standardisée, une sorte de metal symphonique certifié ISO, conçu en soufflerie pour un impact maximum. C'est efficace, mais sans surprise.


Et d'ailleurs, "efficace" est également à placer dans les bons côtés. Parce que non seulement Equlibrium est très efficace, mais l'aspect folk lui donne une forme de légèreté. Oui, je sais que parler de "légèreté" pour un style qui est somme toute du heavy-metal, c'est un peu pousser; disons que c'est bondissant. Comme dirait un auteur de mes relations, ça sautille.


Alors oui, intellectuellement, ce n'est pas très satisfaisant, mais c'est une musique qui est calibrée pour les émotions primaires: droit au cerveau reptilien, épargnez le cortex! Et pour ça, Armageddon est super bien fait. Ça bourrine ce qu'il faut, il y a de la mélodie en pagaille et plus de claviers que sur une scène de festival prog et on a droit à des brûlots comme "Erwachen", "Katharsis", "Heimat", "Born to Be Epic" ou "Rise Again".

SGallay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2016

Critique lue 149 fois

1 j'aime

Critique lue 149 fois

1

D'autres avis sur Armageddon

Armageddon
CrysTurncloak
5

Comme d'habitude...

Bon, je vais être bref. C'est pas que l'écoute soit déplaisante, mais Equilibrium ne brillait déjà pas beaucoup dans l'album précédent Erdentempel en dehors de quelques éclairs de génie déjà...

le 13 août 2016

1 j'aime

Armageddon
Le-Feru-metalic
8

Note erroné !!

Tout ce que j'ai à dire, c'est que la note globale est erroné. Désolé c'est un 8/10 pas un pauvre 6,5/10 c'est quoi cette note qui existe pas 🫵🏼

le 29 sept. 2023

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime