Art Blakey And The Jazz Messengers - Art Blakey And The Jazz Messengers (1958)
Enregistré en 1958 et sorti en 1959 cet album enregistré par Art Blakey And The Jazz Messengers se nommait tout simplement « Art Blakey And The Jazz Messengers », ce qui est extraordinaire c’est la suite, « Moanin’ », le titre d’ouverture signé par le jeune pianiste Bobby Timmons, connut un tel succès que le patron de Blue Note, Alfred Lion, rebaptisa l’album lors des rééditions et l’appela Moanin’, car c’est ainsi qu’il était usuellement identifié par tous les amateurs.
Cet album fut une bombe à tel point que ce fameux titre fut le générique d’un grand nombre d’émissions de TV ou de radio, on se souvient peut-être de " Pour ceux qui aiment le jazz" sur Europe 1, par exemple. Clairement cet album est l’un des plus populaires de la « Great Black Music », chacun des titres présents ici est au sommet, c’est le saxophoniste Benny Golson qui les a tous composés, mis à part celui précité et le standard « Come Rain or come Shine » qui termine dignement le volume.
Art Blakey, comme à l’habitude, est un découvreur de talent, Lee Morgan, vingt ans, est le trompettiste et Jimmy Merritt tient la basse. Le nombre de musiciens qui ont fait école à l’intérieur de cette formation est incalculable, mais beaucoup sont devenus des très grands : Keith Jarrett, Wayne Shorter, les frères Marsalis, Freddie Hubbard, Hank Mobley, Kenny Dorham, Donald Byrd, Johnny Griffin, Kenny Garrett, Jackie McLean, Charles Tolliver, Woody Shaw…