Avant de commencer à critiquer l'album en lui même voici les conditions d'écoute :
- On m'avait demandé de l'écouter sur une liste (http://bit.ly/K4DuNc => N'hésitez pas à me proposer des groupes. D'une manière générale je n'écoute pas ce que tout le monde aime, j'écoute ce que chacun aime) et sachant qu'une amie était particulièrement fan de ce chanteur j'ai décidé de lui en parler. Ce à quoi elle me répondit par un grand pavé me disant de bien écouter les chansons dans l'ordre (ce que je fais toujours quand j'écoute un album) et surtout de me laisser aller par l'ambiance musicale plus que par les paroles.
- Elle m'a également conseillé de l'écouter au calme, avec un bon son (casque sur les oreilles et allongé le lit pour ma part)
- Tout les tirets qui précèdent sont des conseils qui valent pour tout ceux qui veulent l'écouter, je tiens à le souligner.
- De plus cette personne a rajouté attendre mon avis avec impatience, ce qui ne m'a pas du tout mis de pression. Suite à quoi elle a rajouté que si j'expliquais mal mon avis le ciel allait s'abattre sur moi (par Toutatis), le temps et l'espace allait imploser, le soleil risquait de se refroidir mais plus grave, je risquais de perdre mes cheveux. (Comprend qui peux)

Bref, c'est en toute légèreté que je m'attaque à la critique d'un album qui n'a absolument rien de singulier.

Autant le dire tout de suite j'ai adoré et ma note actuelle peux encore changer après plusieurs écoute et vu que ma première écoute s'est concentré avant tout sur l'ambiance c'est d'ambiance que je vais vous parler.

On sent beaucoup d'influence chez ce chanteur, ça va de Saez (ou l'usage de la mélancolie) à Björk ou encore David Lynch et cela donne un mélange étrange, très loin d'être commun et particulièrement fort. Une onde de mélancolie parcourt tout l'album et pourtant aucune chanson ne se ressemble. En fait cet album est un film.

Non, sérieusement, j'ai réellement eu l'impression d'avancer dans un monde nouveau, crée par un cinéaste et non pas par un chanteur. Chaque chanson représente une partie du film, un nouveau pas dans un pays. Le plus simple serait peut être de vous décrire le film que j'ai entendu alors mais je vous préviens le film n'est pas forcément joyeux.

Le film entier se déroule dans un pays assez sombre (Neverland ?) avec de nombreux paysages. On y retrouve des déserts avec des falaises abruptes, des forêts sombres d'où on ne sait pas comment sortir, des villes où les gens n'ont pas de visages. On commence avec "Endless Song" qui représente vraiment ce que je veux dire. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer un univers vraiment unique et j'ai un clip entier qui se crée. Bien que certaines chansons soient à mes yeux moins impressionnantes que "Endless Song" le tout reste très fort et de très bonne qualité.

J'ai eu un coup de coeur pour certaines chansons que je trouve vraiment belles comme "Little Love" ou "Lost Highway". D'ailleurs cette dernière, référence directe à David Lynch m'a rassuré (je n'ai regardé le titre des chansons qu'après) et montre bien que d'une manière générale Lynch a bien une influence très forte dans l'album.

D'ailleurs si je devais résumer l'album ça serait "Peter Pan" réalisé par David Lynch".

Ma critique est fini et j'ai encore mes cheveux, c'est donc un signe plutôt encourageant. En tout cas j'aime beaucoup et je vais maintenant m'attaquer aux paroles.

Enjoy.
Tallowisp
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes SensCritiqueurs, SensCritiqueuses, Merci !!, Top 11 décennie 2000-09 et [Musique] Liste de mes listes

Créée

le 6 juin 2012

Critique lue 718 fois

18 j'aime

Tallowisp

Écrit par

Critique lue 718 fois

18

D'autres avis sur Artificial Animals Riding on Neverland

Artificial Animals Riding on Neverland
laurents91
9

Du fond l'animal revient respirer à la surface.

C'est amusant, contrairement à beaucoup écouter de la musique triste ne me met pas la tête sous l'eau mais m'en sort. Ce préambule étant dit, reste à attaquer la critique proprement dite. Elle va...

le 5 juin 2015

2 j'aime

Artificial Animals Riding on Neverland
Aenore
8

Oui cet album fait carrément déprimer ... mais c'est ça qui est bien

Après avoir écouter l'album en long, en large, en travers, et dans mon sommeil je peux le dire sans honte : CET ALBUM FAIT CARREMENT BADER ! Mais c'est évidemment ça qui fait son charme, la voix,...

le 12 mars 2013

2 j'aime

2

Artificial Animals Riding on Neverland
Lubrice
7

Critique de Artificial Animals Riding on Neverland par Brice B

Comme tout le monde, tu écoutes AaRON après avoir entendu U-Turn (Lili) dans "Je vais bien ne t'en fais pas", et du coup tu associes l'album à un truc oscillant entre la douce mélancolie et la...

le 26 déc. 2011

1 j'aime

Du même critique

Mulholland Drive
Tallowisp
10

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

52 j'aime

23

Plan 9 from Outer Space
Tallowisp
1

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012

42 j'aime

6