Après avoir composé la musique des premiers jeux de la franchise Assassin's Creed, Jesper Kyd laisse sa place à Lorne Balfe, qui avait déjà contribué à la bande-originale d'Assassin's Creed Revelations par le passé. L'ambiance du troisième épisode principal étant différente, les mélodies propres à la saga Ezio ne sont plus d'actualité et ce nouvel épisode se doit donc de se forger une nouvelle ambiance à l'aide d'une nouvelle composition.
C'est en partie une réussite, car le compositeur sait se détacher du travail établi sur les épisodes précédents. Le thème principal qui revient à maintes reprises est très efficace et facile à retenir. Il y a une dimension épique dans ce thème qui annonce un jeu haut en couleurs. D'autres thèmes sont efficaces, notamment les thèmes qu'on peut entendre dans le domaine lorsqu'on recrute des artisans. C'est le genre de morceau qui aide à placer l'ambiance du jeu à l'époque prévue.
Malheureusement, l'album ne rend pas forcément justice à la qualité musicale de ce jeu. Les pistes sont assez courtes et semblent parfois incomplètes. Ça manque de continuité entre les thèmes, j'aurais adoré avoir un medley regroupant quelques-uns des titres les plus agréables à l'écoute. Ces thèmes qui sont repris dans la BO me font parfois plus penser à de la musique d'arrière-plan qu'à de véritables compositions. C'est dommage, car l'album est alors plutôt inégal... Un exemple flagrant concerne les musiques présentes lors des batailles navales. Elles manquent cruellement de dynamisme, c'est le genre de morceaux qui pourraient être utilisés n'importe où, tant ils sont lisses...
Ce que je reproche également à Lorne Balfe, c'est de fournir un travail parfois un peu trop proche de ce que la compagnie "Remote Control" de Hans Zimmer peut produire. Lorne Balfe fait partie de cette équipe de compositeurs, et son style est trop proche de ce qui a été fait au préalable par le compositeur allemand. J'adorerais avoir un Lorne Balfe se forgeant son propre univers musical. Pour le moment, c'est un bon ingénieur du son, mais ses compositions manquent encore de personnalité.
Au final, la BO d'Assassin's Creed III est une réussite, mais un peu trop attendue. Elle aide à offrir l'ambiance nécessaire au jeu mais peine à surprendre.