ASTROWORLD
7.1
ASTROWORLD

Album de Travis Scott (2018)

La résurrection d’une enfance volée

« Je ramènerai Astroworld » c’était les mots de Travis Scott à son public lors d’un concert à Houston il y a maintenant 2 ans. Il nous faisait ainsi savoir son désir de faire renaître le parc d’attraction de son enfance, fermé en 2005, à travers un tout nouvel album. Après de nombreux mois de teasing, celui dont le vrai nom est Jacques Webster aura fini par satisfaire ses fans en sortant son projet le plus attendu.


Après la légère déception de Birds In The Trap Sing McKnight (qui reste un bon album), le natif de Missouri City au Texas nous offre en Juillet 2018 un trailer spectaculaire à base d’apocalypse, de super-pouvoirs et de météorites pour annoncer la date de sortie de ce qui sera la suite directe aux divins, aux merveilleux Days Before Rodeo & Rodeo. Autant vous dire qu’il ne m’en a pas fallu plus pour faire monter d’un cran ma hype en tant qu’assez gros fanboy de Travis Scott (au passage petit message à mes potes si par hasard vous me lisez : désolé pour vos couilles car j’ai du vous les casser bien fort avec tout ça). La première cover de l’album est par la suite dévoilée, il fait jour et on y trouve un ballon géant représentant la tête de Travis : c’est l’entrée pour Astroworld, devant laquelle beaucoup d’enfants semblent rire et s’amuser, l’ambiance paraît festive et chaleureuse. Une seconde cover est publiée en même temps : même décor mais sur celle ci il fait nuit et l’atmosphère est bien plus glauque et lugubre. On comprend qu’avec Astroworld, celui qu’on surnomme La Flame se veut plus personnel que jamais et a pour intention de nous faire explorer ses multiples facettes en plus des différents aspects de phénomènes et événements dont il a été le sujet tels que la célébrité ou la paternité, à travers 17 morceaux qui correspondent chacun à une attraction dans le fameux parc. L’album finit par sortir une semaine plus tard et c’est ticket en main que l’on s’apprête à pénétrer dans Astroworld quand la prod spatiale et cosmique de STARGAZING commence à peine à retentir...


Introduction parfaite à l’album dans laquelle Travis livre une impressionnante performance vocale, le beat se focalise peu à peu sur la mélodie, elle est assez planante et rapidement des images se créent dans la tête : on s’imagine faire nos premiers pas dans l’immense Astroworld, prêts à embarquer dans le premier grand 8 venu sans se soucier de ce qui peut nous attendre. Puis subitement le premier beat switch de l’album, même pas le temps de comprendre ce qui se passe que Travis a déjà commencé à kicker bien sec, un domaine dans lequel on ne l’avait plus entendu depuis longtemps. La volonté est clairement de surprendre, d’impressionner et celle-ci va être présente tout le reste de l’album a l’image des nombreux autres beat switch (3 dans SICKO MODE), d’autres performances rap (NO BYSTANDERS) et surtout les featurings dont, rappelons-le, on ne sait absolument rien avant la première écoute. Ainsi les interventions surprise d’invités comme Drake, The Weeknd, Frank Ocean, Gunna ou encore 21 Savage pour ne citer qu’eux, nous laissent littéralement bouche bée tant leur performance sert à merveille le propos de l’album.


Il est très important de parler également du travail des beatmakers qui ont dû charbonner comme des dingues, TOUTES les prods sont tout simplement magnifiques et uniques en leur genre.
C’est le genre d’albums qu’on écoute avec les yeux fermés tellement le travail et le soin apportés à la musicalité des différents morceaux nous incitent à mettre une image sur chaque instrumentale et chaque lyrics. En parlant des lyrics celles-ci, bien qu’elles soient plus personnelles, restent assez basiques, on ne note pas de grandes performances lyricales à l’exception de HOUSTONFORNICATION, mon morceau préféré de l’album où Travis adopte une cadence de plus en plus rapide au fur et à mesure que le beat s’accélère. Le niveau moyen des lyrics est quelque chose que l’on peut, selon moi, difficilement reprocher à Travis Scott étant donné qu’il compense cela par des flows toujours très intéressants et une maîtrise tout simplement parfaite de cet instrument qu’est l’autotune, ce qu’il a une fois de plus prouvé avec cet album à l’image de bijoux comme ASTROTHUNDER ou SKELETONS.


Astroworld marque également un certain renouvellement dans la musique de Travis Scott dans le sens où il a fait le choix non pas de faire un album plus « commercial » comme avait pu l’être Birds In The Trap Sing McKnight (ce qui aurait très bien marché pour lui) mais a plutôt cherché à se mettre en difficulté et expérimenter des choses nouvelles, on pense à COFFEE BEAN et ses sonorités RnB ou STOP TRYING TO BE GOD où le refrain est chanté sur un air d’harmonica.


Travis Scott a sans aucun doute signé l’un des meilleurs accomplissements de sa carrière avec Astroworld. L’album arrive sans soucis à la cheville des deux autres très gros projets de La Flame : Days Before Rodeo & Rodeo. Pour moi tout ce qu’il manque à Astroworld pour les surpasser c’est un morceau qui sorte littéralement du lot, un morceau universel et chargé émotionnellement comme peuvent l’être Drugs You Should Try It pour DBR et 90210 pour Rodeo. Astroworld aura permis cependant à Travis Scott de dominer largement l’année 2018, de s’imposer comme l’une des principales têtes d’affiche de la scène américaine aux côtés de superstars comme Drake mais aussi et surtout de remplir l’objectif qu’il s’était fixé depuis la sortie de Rodeo : celui de ressusciter le parc d’attraction de son enfance.


Merci beaucoup de m’avoir lu.

keent
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2018

Critique lue 2.7K fois

25 j'aime

keent

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

25

D'autres avis sur ASTROWORLD

ASTROWORLD
BRKR-Sound
9

ASTROWORLD EST UN CLASSIQUE.

Bon, on le sait, ASTROWORLD tire son nom d'un parc d'attractions de Houston dans le Texas, fermé depuis une dizaine d'années. Mais surtout, il représente un produit, une substance de base de...

le 1 mai 2020

12 j'aime

ASTROWORLD
AleksWTFRU
8

Le Blockbuster de l'année

Travis Scott est devenu une superstar. Dans le sens le plus large du terme possible. Musicalement tout d'abord où ses Rodeo et Birds in the Trap Sing McKnight ont convaincu le public sur le long...

le 11 août 2018

9 j'aime

ASTROWORLD
Martymctoon
8

L'excellence spatiale

Travis Scott est un artiste que je suis maintenant depuis quelque année, étant grand fan de son travail j'attendais avec impatience Astroworld, car son dernier opus Birds in the trap sing Mcknight...

le 3 août 2018

6 j'aime

8