Asylum est le treizième album album studio, le dix-septième si l'on compte les solos de 1978 et le troisième période démaquillée de KISS (ouf !). Outre cette info très pertinente, le contenu de l'album m'amène à un constat plus nuancé. Je m'explique.
En fait, Asylum me fait beaucoup penser au Animal Magnetism de SCORPIONS : un disque qui s'écoute comme ça, sans grosse patate, juste du bon Hard Rock des familles. Le genre de galette qu'on mettrait en fond sonore pour une soirée entre potes, histoire de mettre un semblant d'ambiance.
Au niveau des morceaux, ça alterne entre le bof et le bon. Dans la première catégorie, je range tous les morceaux de Simmons que j'ai vu plus inspiré (Any Way You Slice It est la moins pire), et du coup c'est Stanley qui s'en sort le mieux avec King Of The Mountain et son intro très "Carrée" (ah, quel jeu de mots), Who Wants To Be Lonely et son refrain involontairement drôle ou Tears Are Falling pour son chouette solo. Pour le reste des chansons, c'est passable.
Ah, quelque chose à retenir d'Asylum : c'est quand même le premier album de KISS avec Bruce Kulick, guitariste qui restera un bon bout de temps au sein du Bisou. Je recommande aussi le clip très macho de Who Wants To Be Lonely, car pour régler les tons de couleurs de son PC, y a pas mieux !