Il y a eu un moment ou c'était clairement mon disque favori de Kiss. Oui oui, je le préférais au 1er album, à "Destroyer" ou encore à "Love Gun" . Pour moi, il était beaucoup trop sous estimé ce "Asylum" et je ne comprenais pas pourquoi. Je trouvais ça tellement injuste en tout cas.
Et puis, il y a ces trois hits en puissance sur cette rondelle que sont "Who Wants To Be Lonely", la power ballade "Tears Are Falling" ou encore l'hymne sexy "Uh all night !".
Sur le DVD Kiss Exposed, je matais ces trois clips en boucle et je trouvais la musique comme les vidéos vraiment terrible ! Bref , j'ose le dire, pour moi, "Asylum" de Kiss était l'équivalent du "Thriller" de Michael Jackson !!
Aujourd'hui et avec du recul, est ce que mon avis à changé ?
Et bien, oui, un peu quand même lol. Mais je pense toujours en tous cas que ces trois singles sont de très bon niveau .
Je trouve aussi que pour le style musical, le groupe avait tout bon : à la fois entre le Heavy Métal et le Hard Rock, avec une petite touche de Hard FM par moment (on n'en est pas encore au Rock très FM et aseptisé du disque suivant !) . Ici, c'est punchy, mélodique et sexy à la fois, comme doit l'être à mon avis la musique de Kiss .
Et puis, je continue toujours de penser que "Radar For Love" et "Secretly Cruel" sont deux morceaux vraiment cool qui sonne un peu comme du Kiss des années 70 en plus . "Radar For Love" fait clairement penser au "Black Dog" de Led Zeppelin et "Secretly Cruel" sonne comme du Kiss période Rock n Roll Over . Il me semble d'ailleurs que la démo de ce morceau date de 1976 !
Donc jusque là, je suis toujours OK avec le moi de l'époque. Mais après pour le reste , pu tellement. Il y a 5 autres morceaux aussi sur ce disque qui ne sont pas mauvais mais ça pourrait être mieux on va dire.
"King Of The Mountain" en titre d'ouverture est cool mais je préfère de loin le titre d'ouverture de l'album précédent. "Aniway You slice It" , ça passe mais sans plus. J'écoute jamais "Asylum" pour ce titre là, quoi . "Trial By Fire" à un riff assez facile et catchy. J'aimais beaucoup ce titre mais allez savoir pourquoi, je m'en suis lassé à la longue.
Et puis il reste deux morceaux. Deux titres à tendance speed qui sont des caricatures de Heavy Métal un peu. Le "I'M Alive" de Paul Stanley (le titre que j'aime le moins de l'album) et le "Love's A Deadly Weapon" de Simmons que je préfère quand même . Il me fait marrer Gene quand il chante de cette manière, à aboyer et à faire ses "AAAOUH !!" .
Le constat est donc là : 5 vrais bon titres d'un coté et 5 titres pas mauvais mais un peu osef si on est honnête . Mais le groupe à cette période avait choisi à mon sens le style musical qui leur collait parfaitement. Et puis , il reste les souvenirs, la nostalgie, et une moitié d'album quand même très très bonne. Bref, "Asylum" reste à mon avis un bon album de Kiss à défaut d'être dans leur top disque .
Note réel : 6,5 sur 10 .