L'art rap représente la prochaine frontière dans la confrontation des éléments à la fois visuels et auditifs pour créer une tapisserie sonore unique. Ce que Bauhaus a fait au début du 20ème siècle, l'art rap le fait maintenant au 21ème siècle. Du point de vue structuraliste, l'art rap peut être considéré comme représentatif de la déconstruction de l'art moderne à son cœur même, la réduction de support visuel à un seul moyen auditif, et d'affronter ainsi la critique post-moderniste de l'art visuel contemporain par le retour aux formes impressionnistes par le son. Le premier album qui a utilisé cette philosophie fut My beautiful dark twisted fantasy où Kanye combina la musique et le visuel à un niveau jamais vu. Ils sont complémentaires.
Des artistes comme ASAP Rocky, Kanye, et d'autres sont essentiellement à la création d'un des paysages tangibles de stimuli-auditifs, des paysages qui servent à illustrer (et éventuellement le remplacer) des formes plus classiques de l'art visuel. Le génie est dans la fusion d'éléments auditifs précis pour créer une notion que l'auditeur en fait, le but est que l'auditeur voit le son. Cependant, comme les stimuli visuels, ces sons ne sont pas objectifs dans la production, mais dans l'interprétation subjective. Autrement dit, tandis que la musique peut faire allusion à une salle du trône d'Habsbourg à la fin du 18ème siècle, noyée avec de la codéine et d'autres narcotiques, dans chaque chambre du château il y aura une décoration différente. Ce n'est donc pas l'oeuvre en elle même qui compte mais ce qui est donné à l'auditeur pour l'interpréter qui est intéressant.
L'art rap ne répond pas seulement au désir de savoir ce qu'il y a au delà de la musique, mais dépasse le seuil de la convergence de l'art visuel post-moderne.