Comme beaucoup de gens j'ai découvert Joke via son double EP Tokyo/Kyoto (très bon par ailleurs). Évidement, il et jeune, il est beau, on décèle un peu de talent, on a envie d'en savoir plus !
J'attends et je tombe sur les premiers extraits de l'album --> Miley et Sphynx. Aïe ! Ce que je soupçonnais arriva. Une pression de Def Jam peut-être, mais bon, je pense qu'il avait la chance de faire quelque chose de pas mal et il nous offre du Kaaris atrophié (même si j'aime Kaaris attention). Je me questionne toujours sur sa volonté de vouloir évoluer dans un style trap hardcore truc qui est déjà super pété si on le maîtrise pas. Je me dis qu'il avait le potentiel pour apporter un courant d'air frais sur ce game et il décide de faire comme tout le monde, sa petite gueule en plus. Le pire arrive quand il déballe la pochette. Putain, tu te crois sur facebook à faire comme ces loosers qui mettent des photos d'eux bébé en espérant avoir des petites chattes qui leurs disent "haaaaaan Thierry t'étais trop mignon bébé. +1 Like pour toi et ta page bb !" Mouais..........
Mais bon, c'est qu'une pochette après tout. Surtout qu'il tente de me rassurer pendant sa promo pre-album. Des trucs à base de "jamais fait en France ni aux US". AAH il a compris qu'il avait le talent pour aller plus haut ! Mais bon.. plus j’entends les extraits suivants plus je déchante.. Venus quoi... Genre le mec c'est John Gray quoi ! Ce truc des rappeurs à dire "ouais, mon album sera le meilleur de ce game, je suis Jesus morray", il faudrait l'assumer un peu ! Je sais que je suis pas grand chose pour dire ça mais si j'étais à la place de Gilles Ateyaba Kofi, je voudrais laisser une trace quoi.. et pas être le 96eme mec qui rappe sur des roulements de charley et des trompettes casio (s/o to casio). Dans un élan de bonté je préco la galette quand même, on sait jamais.
Bref, on arrive le deux Juin, j'allume iTunes à 7h pour télécharger le truc et l'écouter pour aller au tàf. Déjà je suis bien réveillé sur le chemin grâce à ses hurlements primaires dès le premier track. Mais bon, omis cela, ça passe et ça introduis bien le truc. On passe majeur en l'air back to the future bla bla bla... Ah ! on y est ! Le track que j'attendais le plus ! Bizarrement j'ai pas appréhendé une seconde. Et j'en ai pas eu besoin, ça envoie le bois direct. Le roi Push reste correcte alors qu'on sait ce que d'autres ricains peuvent pondre comme merde sur du rap gaulois (cf rick le geôlier). La prod est taillée pour lui en même temps, elle aurait pu aller dans MNIMN !
Et là, 4ème joint, on tombe sur une des pire interlude de l'histoire à mon sens. Genre un remix beauf du film avec Warren Beatty là... ah oui, Bonnie et Clyde. Désolé Gillou, mais celle là je vais devoir l'effacer. Heureusement, la deuxième partie de ce morceau intitulé menace sauve un peu les meubles même si c'est pas folichon hein...
Arrive Jen Selter. Je comprends qu'on veuille lui rendre hommage en même temps. Mais malgré une bonne instru, je trouve les paroles dégueux, pas super inventives et frustrantes pour un mec comme moi dont la copine fait un stage à l'autre bout du monde depuis trois mois ! mais après hein, si il s'amuse Jokizi on va pas lui jeter la pierre, avec ses problèmes de riches à piocher entre les meufs qui sont à ses pieds. Enlève juste le message vocal de la française, on dirait qu'elle veut que t'appelle le 3615 chatteenchaleur. bref.
New jack City est coolos ! Pour ceux qui veulent écouter joke sur du Drake allez-y parce que ça y ressemble vraiment beaucoup ! c'est censé être "esprit old school" comme le laisse deviner le titre et comme le disait Gillou en interview mais bon, on retrouve juste un petit saxo et un gimmick vocal. Passons.
Miley, on s'en fiche.
On est sur les nerfs, là aussi c'est un de mes titres préférés ! Le clip sert à rien si ce n'est à faire un beau placement de produit pour nike (risk everything). Mais le beat est puissant, il mélange les ambiances, c'est réussi malgré des nappes de synthés pas en rythme (ou c'est moi qui suis une merde).
Bon... Venus avait du potentiel mais à ce stade on a déjà entendu trop de chansons de lover à mon goûts sur cet album.. Et puis c'est quoi cette mode de mettre des bruitages vocaux comme dans le générique de glee partout là? d'abord chez Beyoncé avec superpower (respect a frank quand même) et chez Fuzati avec Corbillards. c'est sympa une fois mais les voca-people c'est bof à un moment.
french riviera est peut-être la meilleur lover song de cet album même si je trouve Jhéné Aiko sous-exploitée ! mais chapeau bas pour l'avoir en feat, c'est un pokemon rare dans ce jeu.
Casino et 4 pattes sont pas terribles non plus désolé. je met ces deux chansons ensembles parce que j'essaie de me convaincre que j'aime les deux mais je sais que je vais les effacer d'itunes dans quelques temps. Y a quand même des trucs nazes comme les vieux bruitages windows 2003 sur 4 pattes... Je comprends toujours pas ! et l'instru de cette dernière n'est pas au point non plus je pense, avec tout mon respect. Ça se veut un banger mais je bouge pas la tête. Peut-être en live...
Oyé Sapapaya est peut-être le track le plus audacieux de l'album ! lyricalement c'est cool, sauf pour titan qui n'est pas au rendez-vous ("haut les mains peau de lapin") mais n'est pas si ridicule que ce que mes parenthèses laissent supposer.
Paris, track 15. Jokizi à la prod susu. Eh bah ça va, t'as d'autres talents à ce que je vois ! continue comme ça ! Track sympa même si les lyrics sont un peu minces et qu'il y a (encore) une meuf qui n'est pas Jhéné qui chante/parle et qui vient un peu baisser le niveau du truc ! elle est même pas créditée en feat, y a une raison à ça !!
Enfin, Ateyaba et Niamtougou viennent terminer l'album décemment, voire plutôt bien ! Dans Ateyaba, Joke atteint son meilleur niveau de story-telling ever, et ça fait plaisir car il est pas mauvais à ça ! Respect à son papy aussi ! C'est d'ailleurs marrant que Ateyaba soit pas estampillée "explicit" alors que c'est la chanson avec les propos les plus tendus de l'album ahah. Ce monde part vraiment en couilles. et l'outro jouit d'une bonne instru, comme il en manque parfois dans l'album !
Mais vu que je l'ai préco, il reste des tracks !
Anubis est la meilleure instru de l'album et peut-être la meilleur chanson tout court. Voila c'est tout, je comprend pas qu'elle soit que en bonus. Peut-être qu'elle était trop étrangère au reste de l'album (ce qui n'est pas faux). Et bip's est décevant dessus, donc tout va bien ! La ligne de l'album s'y trouve selon moi : "Y a que moi et louis 15 qui ont su créer de grands 16." Fallait y penser, sympa ! d'ailleurs, ce track a remplacé rapidement l'interlude menace à la plage 4 de mon iTunes.
Amistad : Je sais pas ce que ça veut dire mais ça sonne comme du booba époque jour de paye, pas mal.
Pharaon : Instru sympa quoique longue à apprécier, Seth Gueko toujours aussi marrant.
Diamant et Cigarillo cool aussi, méritait plus qu'un bonus Itunes.
(Les Bonus sont meilleurs que la plupart des chansons de l'album. Là encore, je m'interroge des fois, tout ça pour rajouter des préco...)
Donc voilà pour Ateyaba ! je me suis pas attardé trop sur les lyrics pour l'instant, à faire quand même, on est jamais à l'abri de voir un album s'améliorer avec le temps !
Cependant j'aimerais savoir où Joke pense que l'inédit qu'il nous promettait sur cet album se trouve... D'accord, c'est plus élaboré que maitre Gims mais je ne vois rien de révolutionnaire en Ateyaba. Je pense que Joke se cherche encore musicalement. A chaque projet, il nous sort une approche et un style différent mais n'est pas Radiohead qui veut. là ça marche pas ! Désolé Gillou !
Et puis 5/10 c'est pas une mauvaise note quand même ! J'ai de la tendresse pour toi! tu me rappelle quand sur mes bulletins y avait marqué "n'utilise pas tout son potentiel". et puis, vu le nombre de biatchs internationales que tu sembles avoir dans ton répertoire, ma critique mitigée ne devrait pas trop t'affecter !
Fav tracks : Black Card, New Jack City, Anubis
Least Fav track : Menace interlude