Bon allez, il faut que je me lance. Il faut que je dise à quel point je suis tombé amoureux de cette OST.
Dans un premier temps je suis devenu complètement fan de la série, ça c'est clair, et de plus je suis sûr que ça prend une part d'influence dans la considération que j'ai pour son OST, mais... je sais pas, y'a un truc. Dans l'anime en particulier, elle contribue beaucoup à cette ambiance qui la compose, assez difficile à décrire, à la fois froide mais jouant sur les influences du passé (le médiéval entre autres puisque l'univers de l'anime s'en inspire beaucoup) et d'aujourd'hui (c'est là que le "beaucoup" marque ses limites).
Le compositeur Hiroyuki Sawano a un style assez personnel et adapté à l'ambiance de la série. Sur la forme, c'est à la fois percutant et dur mais hyper sensible à la fois, ponctué de sonorités électro métalliques par-çi et là et d'influences telles que des chants traditionnels, quelques paroles en allemand (j'aurai pu dire que c'était spécifique un peu à l'univers de la série mais Sawano fait ça dans son travail en général), le tout sans que ça dénature le thème, et le résultat, musclé, en ressort d'autant plus intéressant parce que c'est là que réside tout le style du compositeur : Un travail ponctué d'une multitudes d'influences avec la confrontation d'effets musicaux plus traditionnels face à des sons plus modernes (dont de l'électro, mais aussi pas mal de rock). Bravo.
Mes préférées : Attack On Titan, The Reluctant Heroes (Alors celle-là c'est THE best...), Counter-attack Mankind (Celle-là aussi...), D.O.A. et Bauklötze.