Parle plus bas.
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Qu'il est poussif ce nouvel album des Smashing Pumpkins ! J'avais été plutôt gentil avec les deux derniers, y compris CYR qui était très Pop, mais là j'ai du mal.
Atum est la suite en 3 actes (rien que ça) à Mellon Collie et Machina, des albums des Smashing Pumpkins que j'aime bien (et encore le terme est un peu faible dans le cas de Mellon Collie comme pour beaucoup de gens).
Dès l'acte I on se rend compte qu'on a pas mal perdu ce côté Rock qui rendait délicieux les opus en question et on retombe dans la Pop de CYR sans le côté un peu expérimental qu'il pouvait y avoir là-dedans. C'est un peu trop mielleux et fade pour que ça me touche vraiment.
En poursuivant avec l'acte II, c'est malheureusement toujours pas terrible. Quand il y a un riff énervé ça tourne en boucle pendant des plombes et ne décolle jamais (je pense notamment à Empires) avec une voix qui manque de hargne. D'autre part, quand c'est lent c'est soit peu inspiré soit plutôt potable comme sur Every Morning. Cette chanson dure longtemps mais est plutôt jolie avec une progression intéressante, après de là à me relever la nuit pour l'écouter... Non, on atteint pas ce stade.
L'acte III ne relève pas vraiment le niveau à mon grand désarroi. Il y a bien Harmageddon qui tourne autour d'un riff entraînant et qui a un solo de guitare qui envoie ou encore la cavalcade qui compose un bon tiers d'Intergalactic accompagnée d'un beau solo, mais le reste n'est pas bien folichon. Soit c'est très convenu et mou, soit on se demande l'intérêt de telle mélodie au clavier qui débarque de nulle part ou de ce passage électro vite désagréable et vain dans Pacer. C'est bien dans l'idée de tenter des sonorités différentes, mais ici ça ne crée pas d'ambiance particulière et ça nous sort juste du morceau. Du côté de la voix de Corgan ce n'est toujours pas flamboyant. On aurait pu penser qu'il gardait le meilleur pour la fin après tout.
Ça me fait de la peine de me dire qu'un groupe qui a autant d'expérience fait désormais des albums constitués de chansons que des débutants avec une carte son, un DAW, un clavier-maître et quelques instruments sauraient faire chez eux, avec toutes les maladresses de composition que cela implique.
Il s'agit de musiciens compétents, c'est pas horriblement produit même si j'ai du mal avec certains sons de clavier, mais c'est surtout que je ne comprends pas cette direction que le groupe prend ces derniers temps.
Créée
le 5 mai 2023
Critique lue 357 fois
2 j'aime
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
26 j'aime
2