Sortie le 18 novembre 2005 en format 2 cd, Au-delà de mes limites, 4ème album de Rohff avec au programme 29 titres (+ une réédition qui vaut d'y pencher une oreille) pour une durée de 2h25 (!). Album en deux parties de 14 et 15 morceaux, la première tournée vers l'égotrip et une seconde plus consciente.
Avec un style d'égotrip légèrement bas du front dans la première partie parce qu'il ne maîtrise pas vraiment les codes du genre, Rohff essaye malgré tout de brasser un public plus large. Que le son soit dansant ou non, son écriture oscille entre les gros sabots et l'anecdotique. Rien de particulièrement désastreux néanmoins et même quelques réussites (La Puissance évidement ou Le Temps passe), notamment Arrête ta flûte et son instru entêtante signée Dazooma.
Fait de thèmes mieux réfléchies et morceaux fleuves, les 15 autres morceaux se montrent nettement supérieur. Moins accessible pour le grand public (et encore ça se discute) certes, mais bien plus enthousiasmant que ça soit au niveau de l'écriture ou de la musicalité. Surprenante deuxième partie donc, qui ressemble bien plus à l'essence de son interprète comme pour soutenir la précédente, sachant pertinent que c'est une prise de risque, pas brillante par ailleurs.
Quelque peu gâché par une première partie facile et ennuyeuse à écouter, ce double album se rattrape sur une deuxième plus authentique dans sa proposition. L'authenticité il ne s'agit que de ça ici, même dans sa tentative de ramener le grand public (disque de platine au passage), Rohff ne se travestit pas, gardant une identité hip-hop bien ancrée. Qu'importe si dans son ensemble ça s'avère moyen, Au-delà de mes limites reste un classique du Rap français qui mérite son statut tant il traduit parfaitement l'esprit du membre de la Mafia K'1 Fry.
Mention spéciale à la fin du titre Bonne Journée où l'on a droit à une imitation d'un américain, aussi drôle que ridicule. Au micro, Housni jamais n'hésite.