L'Album qui va changer ta vie
On ne va pas baratiner là dessus, le doom métal n'est pas une musique facile d'accès, où même une musique facile tout court. Il suffit de regarder sur Wikipedia " le doom metal se distingue par des tempos plus lents, des accordages de guitares plus grave et des sons plus lourds et plus épais, la musique et les paroles évoquent un sentiment de désespoir, de peur et l'annonce d'un malheur imminent". Le ton est tout de suite donné, et si l'on daigne se fendre qu'une petite recherche sur les groupes connus du genre où sur la nouvelle vague en pleine expansion que voit-on ? Un florilège de groupes dont le nom est quasi-obligatoirement constitué de "witch", "goat", "wizard", "weed" et d'une impressionnante déclinaison du champ lexical de la mort, du Satanisme, paganisme, ou juste de la drogue ; et ce illustré avec plus ou moins de goût sur des pochettes d'albums à donner des cauchemars à Christine Boutin.
Et quand, en tant que passionné tu essaies de faire écouter tes albums préférés à tes amis, tu ne reçois au mieux que des regards d'incompréhension et au pire un poli "ouais, mais non j'écouterais pas ça tous les jours, c'est pas vraiment joyeux" auquel tu ne peux pas répondre grand chose parce que justement le Doom, c'est pas joyeux (c'est même le contraire, mais dans le bon sens du terme). Toi même si tu en écoute, tu ne t'y es peut être pas mis comme ça du premier coup, et c'est normal c'est une musique qui prend son temps et qui s'apprécie sur la durée (avec des pistes de 8 minutes en moyenne logique diras tu !). Mais tu persévère et tu cherche l'album qui pourra intéresser les gens à cette musique si particulière...
I hear the moonhorse calling
I see the black moon rivers
To the night I'm given
Et bien cet album va te changer la vie. Bon d'accord, c'est pas le premier groupe de Doom avec une chanteuse, y'en à eu d'excellents avant, et une pléthore en même temps !
Alors qu'est ce qui le rend si exceptionnel ? En fait c'est simple, cet album est l'équilibrage parfait entre un Doom lourd, noir avec des riffs froids et lents, des notes psychédéliques planantes et un chant aussi lumineux qu'une pleine lune. Une alchimie parfaite entre toutes ses composantes.
Et c'est exactement l'impression que donne l'album du début à la fin, ce sentiment de se trouver seul, au milieu d'une sombre forêt un soir de pleine lune. Le premier morceau "Moonhorse" est peut être le plus représentatif de tous, on débute par un riff lourd, lent et bien sombre e tout d'un coup, un rayon lunaire sort de nul part. Et là tout s'enchaîne progressivement, sans se presser mais avec une énergie de plus en plus forte jusqu'à un point culminant ou les instruments et le chant ne font plus qu'un. La suite sera, sans être répétitive (ce qui pour moi est le défaut majeur de la plupart des groupes du style) être tout aussi bonne : ambiance plus méchante sur le titre éponyme, "Pandora's egg" pour la touche plus psychédélique, "Bird of prey", plus étouffante, le single "Boneflower" qui prend un ton plus 60' surprend dans un tel album mais apporte une touche de fraîcheur et pour finir la très belle balade "Lady in the Lamp"
La voix de Jennie-Ann Smith est en fait l'élément qui constitue la particularité du groupe; le reste du line-up, ayant déjà fait ses preuves dans d'illustres groupes : Leif Edling (Candlemass, Leif Edling, Krux, basse), Marcus Jindell (Evergrey, ex-Royal Hunt, guitare), Lars Sköld (Tiamat, Leif Edling, batterie), Carl Westholm (Krux, ex-Candlemass, Leif Edling, claviers).
La découverte de l'année donc, la pépite que personne n'attendais