La Colombie, une culture méconnue et pourtant si riche. Bomba Estéreo a su nous le prouver avec ses différents albums, notamment Amanecer, dont le puissant Soy Yo résonne encore dans les oreilles de ceux qui ont eu la chance de tomber dessus.
Tomber dessus, c'est dire : ce groupe pourtant très connu en Amérique du Sud a encore du mal à se faire connaitre chez nous, même s'il tourne quand même avec Live Nation. C'est bien dommage, car Bomba Estéreo sait faire danser à coups de tubes électroniques mêlant des instruments typiques colombiens, à l'image du fédérateur Fiesta, que l'on peut retrouver dans cet album Amanecer
Ici, avec Ayo, le groupe a su aller encore plus loin. Apportant dès les premières secondes la touche sud-américaine avec un Siembra très coloré, c'est très rapidement que nous voyageons loin dans les chaleurs tropicales et agréables de la Colombie. Des titres comme Internacionales nous rappellent l'objectif du groupe : nous faire danser, aux quatre coins du monde :
Baila, Baila, Que para bailar no necesitas lengua
(Danse, danse, pour danser, tu n'as pas besoin de langue)
Cet album est une invitation à danser et à entrer dans une nouvelle culture de l'autre bout du monde, de façon agréable, puissante, à travers des titres accessibles et fédérateurs. Un album d'une trentaine de minutes seulement, mais offrant dix titres très différents et plein de messages. Des thématiques simples comme l'amour sur Duele ou Amar Así à l'idée de bonheur mondial à travers la danse sur Flower Power (qui se rapproche très fort du reggaetón) et Internacionales, mais des thématiques qui fonctionnent et rapprochent.
Le groupe offre tout son potentiel en live, comme ils ont pu le prouver à l'Elysée Montmartre le 3 Septembre dernier. Avec une chanteuse envoûtante dans des tenues traditionnelles, un groupe mélangeant toujours les instruments locaux avec les platines du DJ, c'est un réel moment de bonheur partagé avec un public à majorité Sud-américain.