Après nous avoir régalé en 2013 avec le terrible Common Courtesy, les cinq mecs d'Ocala reviennent cette année avec Bad Vibrations. Il faut dire qu'ils nous ont mis l'eau à la bouche en sortant les titres Paranoïa (qui tourne en boucle chez moi depuis sa sortie), Bad Vibrations, Bullfight et tout dernièrement Naïvety.
Chaque fois qu'A Day To Remember annonce un album, je suis comme un gamin. Depuis la découverte d'Homesick en 2009, leurs sons rythment mes journées (coucou les années collège et lycée). Leur ascension fulgurante fait tellement plaisir à voir, surtout lorsqu'on sait d'où vient le groupe (les problèmes avec les maisons de disques notamment...).
Bref, on va maintenant s'attarder sur un des albums les plus attendus de l'année. Enfin pour moi, pour vous je ne sais pas hein... Lorsqu'on écoute la dernière cargaison d'un groupe qu'on adore, on a toujours cette peur enfouie au fond de nous même et qui nous dit "P*tain, ne me décevez pas les gars". Mais avec Bad Vibrations en track n°1, on est bien vite rassurés. Certes, sur les cinq premiers morceaux, on en connait déjà quatre mais Bad Vibrations est un défouloir qui fait beaucoup de bien. Tant le titre que l'album d'ailleurs. Des couplets gueulés, un refrain électrique qu'on a hâte d'entendre en live. Une composition similaire à You Be Tails, I'll Be Sonic en somme mais qu'on aime écouter pour se motiver par exemple!
Paranoïa me rappelle pourquoi j'aime tant ce groupe. Un scream totalement géré, un rythme saccadé et un refrain diablement efficace (Le genre de refrain qui peut se caler dans vos têtes durant plusieurs jours sans pression). Malgré plusieurs écoutes, ce morceau reste de loin mon favori. Naivety est la chanson que j'aime le moins de l'album, sûrement ce côté pop-punk mélangé au hardcore d'ADTR. Le titre est bien, mais je ne m'y retrouve pas totalement. Exposed est un morceau qui lui aussi défoule, qui donne des pulsions et l'envie de tout casser chez toi. Un peu à l'image de Bad Vibrations, ou Violence dans Common Courtesy. Une chanson bien vénère entre deux "plus calmes". Bullfight est vraiment cool. Elle aussi possède un refrain foutrement entêtant. Je l'apprécie davantage au fil des écoutes.
Bon, Reassemble et Justified sont deux très gros titres de l'album. Le premier me rappelle l'époque Homesick, et le deuxième m'a surpris. Dès les premières notes de l'intro, je m'attendais à la ballade habituelle d'un album d'ADTR... Que nenni. Les paroles s'en rapprochent mais on y retrouve l'esprit d'ADTR, avec les scream de McKinnon, la double pédale et le jeu de Shelnutt aux drums (on a même droit à une petite descente de toms...), les guitares omniprésentes de Skaff et Woodard mais qui n'en font pas trop, avec des riffs aussi énergiques que les refrains...
We Got This est une chanson qui reste dans la lignée de Common Courtesy et What Separates Me From You. Ce morceau aurait d'ailleurs pu se trouver dans un de ces deux albums que ça ne m'aurait honnêtement pas choqué. Same About You est vraiment cool aussi. Toujours un refrain percutant, et un rythme aussi entraînant.
Turn Off The Radio... A l'annonce de la liste des chansons, j'avais vraiment hâte de l'écouter, et aucune déception n'est à déplorer. Bien au contraire. Le lead singer californien prend enfin un risque, celui de monter dans les aigües (sur les couplets). J'ai instantanément pensé à Tony Gambino, chanteur de Blessed By A Broken Heart (si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à écouter ce Glam Metal qui transpire les années 80) J'y trouve une certaine ressemblance dans la voix. Etant un fan inconditionnel de ce groupe là, je ne pouvais bien évidemment qu'adorer...
Forgive And Forget? Une tuerie. Dans le sens littéral du terme. Ils ont calé leur fameuse ballade en fin d'album. Un peu du genre "Je pose ça là." ou bien un gentil "Demmerdez-vous". Un peu comme si Common Courtesy finissait sur End Of Me. ça ferait mal, n'est-ce pas? Et bien c'est ce qui arrive ici. Je ne pense pas me tromper en disant que quelques larmes vont tomber pour certaines personnes!
En conclusion, l'album est génial, et finira sûrement dans mon top 3 de 2016. Il est dans la continuité des cargaisons qu'ils ont livré ces dernières années. Il va maintenant falloir patienter pour leur concert au Trianon en février prochain. Prenez vite vos places d'ailleurs, parce que ça sent le sold out, et la dernière "petite" salle en France avant la prochaine étape (toute poche) qu'est le Zenith.
Allez, bisous. Et surtout, continuez d'aller au cinéma, et d'achetez des albums (comme celui-ci par exemple, qui est un très très bon investissement et qu'on a envie de faire écouter aux enfants!)