C'est armé d'un Kinder Pingui et d'un Candy'Up que j'ai décidé de m'attaquer au bébé tant attendu, Justice League. Et il y a des choses à dire...
Après un Batman v Superman réussi, un Suicide Squad douteux et un Wonder Woman de bonne facture, la Warner étend son DC Universe avec JL, en y ajoutant Aquaman, Cyborg et The Flash. Réussi? A moitié. Il n'était pas évident pour Snyder d'intégrer trois nouveaux importants personnages en deux heures de film. Encore moins quand on sait qu'il a décidé de quitter le projet quelques mois avant sa sortie (Il est tout excusé. On parle d'un monsieur qui doit faire face tous les jours au suicide de sa fille). C'est donc (presque) tout naturellement que Joss Whedon, réalisateur d'Avengers et Buffy contre les vampires prend le relai, pour les reshoots notamment.
Le film n'était pas encore en salle que c'était déjà un joyeux bordel. On prend l'habitude avec la Warner j'ai l'impression... Bref, parlons un peu du contenu.
Première chose qui m'a un peu bloqué, c'est l'introduction du film. Il montre bien le monde sans Superman, mais il me manque quelque chose. La plupart des films de Snyder commencent avec des scènes fortes. Des slow motions marquants et une musique ficelée. Un ensemble qui est à couper le souffle, qui pose d'emblée l'ambiance du long métrage (avec Watchmen, 300 ou même Batman v Superman en exemple). Pour le coup, je reste sur ma faim. Même si la musique choisie, Everybody Knows de Leonard Cohen & Sharon Robinson reprise par Sigrid fait le travail, le reste laisse perplexe. Avec une pensée notamment sur un slowmotion un peu inutile et une cagette de fruits...
En parlant de musique, apparemment c'était Danny Elfman à la composition. Faudra me dire ce qu'il a fait sur ce film... Il me fait regretter le duo Hans Zimmer/Junkie XL de Batman v Superman, qui lui, au moins, avait des thèmes affirmés, qu'on avait encore en tête à la sortie du film. Danny, va falloir bosser, ça fait un moment que tu ne nous a pas fait rêver. (Et non, ce n'est même pas une pique envers Tim Burton...) Trois musiques arrivent à sortir leur épingle du jeu. Everybody Knows donc, Come Together, reprise par Gary Clark Jr... Et Junkie XL, puis Icky Thump du génialissime Jack White. Oui, trois chansons marquantes, dont deux cover... Je suis le seul à trouver ça maigre?
Concernant les acteurs, pas de naufrage à déclarer... Ezra Miller en Barry Allen, c'est même carrément la bonne pioche. Naïf et drôle, il endosse bien le rôle de Flash, dans un film bien trop édulcoré à mon goût... Elle est peut être là, la touche Joss Whedon. Un peu de couleur et d'humour, dans un DCU qui avait fait le choix de ne pas trop en mettre. (Au début du moins). Ben Affleck en papa encore une fois. Je ne sais pas ce qui ne va pas pour qu'il y ait autant de rumeurs qui le voient quitter le costume du Bat de Gotham, mais ça m'emmerderait de voir à nouveau 3 acteurs cantonner le rôle d'un de mes super-héros à nouveau en quinze ans (Coucou Spiderman).
Gal Gadot en Wonder Woman c'est toujours aussi cool. ça fait du bien de voir une super héroïne casser des bouches un peu. Il ne me semble pas avoir vu un personnage féminin aussi fort chez Marvel. Ou alors il faut retourner aux premiers X-Men avec Jean Grey mais aucun rapport avec le Marvel Cinematic Universe... ça viendra sûrement avec Captain Marvel, s'ils ne font pas n'importe quoi.
Je ne suis pas encore convaincu par Jason Momoa qui semble être un catcheur descendu de son ring... Aussi impressionnant qu'il est, je ne le trouve pas encore transcendant. A voir lorsque le film Aquaman pointera le bout de son nez. Par contre, comme Henry Cavill, chaque mec dans le cinéma prie pour les voir avec un t-shirt.
Compliqué de parler du travail de Ray Fisher en Cyborg, son visage étant composé de moitié d'effets spéciaux mais je l'ai trouvé plutôt cool pour ce que j'en ai vu...
J'étais content de voir Billy Crudrup sinon, même s'il est toujours étrange de ne pas le voir en bleu, chauve, et la b*te à l'air. (Vous l'avez?)
Il y a autre chose qui m'a un peu dérangé, c'est le manque d'adversité. Déjà présent dans Wonder Woman, j'ai l'impression que nos super héros ne sont pas assez malmenés. On parle tout de même de super vilains qui veulent soit détruire le monde, soit s'en emparer... Et ça manque de dommage collatéraux (Man Of Steel et Batman v. Superman étaient tellement cool pour ça)
Je ne sais pas la direction définitive que vont prendre DC et la Warner, mais je suis toutefois plus hypé et plus diverti pas leur univers que celui de Marvel.
Bref, bon film. Pas la folie mais bon film. Même si ça manque un peu de J.K Simmons et qu'on préfère quand c'est un peu plus sombre. Quand c'est un peu plus Zack Snyder quoi.