Enregistré en 1954, année précédant la première belle période de Miles, sorti en 1957, Bag's Groove est un album à part, tant grâce à la composition des instruments qu'à ses interprètes:
Sur la couverture sont inscrits les noms de musiciens tous en compétition pour être l'homme le plus classe du monde. Le premier grand "Miles Davis Quintet" n'est pas encore formé, on retrouve des personnes qui n'ont collaboré qu'occasionnellement avec le maître: Percy Heath et Kenny Clarke à la basse et à la batterie, Horace Silver au piano (et même Thelonious Monk sur le morceau titre!), Sonny Rollins au sax ténor, et ce bon Milt Jackson au vibraphone, un instrument peu présent dans la discographie de Miles.
Les deux forces de cet opus sont Sonny Rollins et Milt Jackson, compositeurs de presque tous les morceaux mis à part But not for me (Gerswhin).
Pour moi cet album est celui de la détente, il passe parfaitement quand j'ai envie de faire baisser mon rythme cardiaque tout en conservant une mielleuse sensation de bien-être. Je me délecte à chaque écoute des envolées du vibraphone sur Bag's groove. Un signe assez révélateur, les versions des tubes de Sonny Rollins sont moins aggressives que dans d'autres recueils. Mon coup de coeur va à Doxy, à l'écoute duquel je ne peux m'empêcher de dodeliner de la tête et des épaules avec un air espiègle. Si Coltrane prend superbement le relais pour de nombreuses années ensuite, cela fait un bien fou d'avoir un peu de diversité ici.
Très classique, mais cette petite différence par rapport à la plupart des sorties de Miles dans les 1950s en fait un de mes albums préférés de cete période.