Miles sans filtres
Miles sans filtres ....; témoignage extrêmement intéressant.
le 13 juin 2020
Merci, Miles.
Merci d'avoir tout raconté à Quincy Troupe et de m'avoir donné l'impression que tu me parlais, tout au long de ces 400 pages, ou plutôt tout au long de ces 45 années d'une des carrières musicales les plus riches du XXe siècle, si ce n'est la plus dense.
Merci d'avoir "élevé des leaders" et non de simples musiciens. La lecture de tes anecdotes, et surtout des explications du choix de tel instrumentiste plutôt qu'un autre pour chacune de tes périodes créatrices, fut passionnante. Tu as eu des idoles, mais tu as également été le père spirituel de nombreux grands jazzmen. Tu as autant su mener tes troupes que t'imprégner des nouveaux courants musicaux que tes jeunes acolytes te présentaient. Tu as toujours été à la pointe de l'innovation.
Merci d'avoir autant mis la lumière sur les contradictions de la société américaine et notamment son racisme inhérent. Tu fais de ton autobiographie bien plus qu'une simple dissertation sur ta discographie.
Enfin, merci de n'avoir mis aucun filtre et de t'être autant livré, d'avoir été le critique de tous les musiciens qui t'ont entouré, mais surtout ton propre juge. Tu montres tout ton être et d'avoir autant crée malgré tout ce que tu as traversé est un exploit monumental. La drogue a failli te tuer maintes fois, la musique t'a sauvé. Et tu nous a bénis.
Merci, motherfucker
N.B.: un livre à absolument lire pour tout fan de jazz, on apprend beaucoup et on prend plaisir à la lecture. A lire en anglais, je doute que la traduction française transcrive correctement le langage familier et parlé de Miles. Et surtout, à lire avec les albums de Miles correspondant à la période dans laquelle on est plongé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 23 oct. 2017
Critique lue 335 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Miles, l'autobiographie
Miles sans filtres ....; témoignage extrêmement intéressant.
le 13 juin 2020
Du même critique
Enregistré en 1954, année précédant la première belle période de Miles, sorti en 1957, Bag's Groove est un album à part, tant grâce à la composition des instruments qu'à ses interprètes: Sur la...
Par
le 22 avr. 2018
5 j'aime
"Clap you hands say yeah" fait, à chaque écoute, l'effet d'un bon Fisherman's Friend. Un pur rafraichissement, on a l'impression que cela dure 2 minutes en le consommant mais l'effet dure environ 40...
Par
le 18 oct. 2017
4 j'aime
Merci, Miles. Merci d'avoir tout raconté à Quincy Troupe et de m'avoir donné l'impression que tu me parlais, tout au long de ces 400 pages, ou plutôt tout au long de ces 45 années d'une des...
Par
le 23 oct. 2017
3 j'aime