Petits malins chanteurs de demain
Sur de grands refrains d'hier
Piquer un sac même à un vieux
Y a vraiment pas de quoi être fier
Vendeur de larmes – Balavoine – 1982
(Ce titre ne fait pas partie de la compilation de reprises : étonnant !)
Mais quelle drôle d'idée
Ne me dite pas que la démarche est désintéressée. Ça sent l'envie de faire du pognon sur le dos d'un mort, ça pue le projet de commerciaux d'une maison de disque et l'absence de projet artistique. Grave que ça pue !
Mais pourquoi l'écouter alors ?
Parce que j'aime dire du mal et cracher du fiel.Mais non, je suis juste curieux et si tu ne goûtes pas les rutabagas comment peux-tu savoir que tu ne les aimes pas.
Bon je n'ai jamais vraiment aimé Balavoine, enfin, ce n'est pas exactement ça, je kiffe les textes mais les orchestrations et les arrangements des morceaux très ancrés dans leur époque, les années 80 qui, malgré la vague de nostalgie qui peut submerger aujourd'hui les quadras, ont fait plus de mal que de bien à la musique en général.
Ah, j'aurais aimé écouter quelques morceaux de la voix de Balavoine en acoustique.
Allez ! parlons de ce disque !
Qui a été choisi pour faire honneur à la voix puissante de Balavoine ?
Nolwen Leroy, Emmanuel Moire, Raphaël, Ours : Ah ? Pourquoi pas !
Mais non, ça ne marche pas à l'écoute, vraiment pas. Ces reprises sont ridicules.
Ridicules aussi, sont les reprises de Marina Kaye, Bessa, Cats on Trees, Cleo et Josef Salvat (mais qui sont ces gens ?)
Il y a pire que ridicule, il y a pitoyable :
Zaho, juste une horreur d'interprétation et Shy'm
Il y a un titre électro folk, tu sais ce son hyper hype qu'on entend partout : un beat electro très épuré et une guitare acoustique déjà c'est horripilant de se dire qu'on a entendu ce son 1.00 fois déjà et 1.000 fois mieux (ouai j'adore Broken Back) mais en plus pour faire genre, ils ont rajouté des cordes faîtes au synthé pour le refrain, du coup ça donne une touche de musique de supermarché très classe, dommage l'interprétation du refrain sonnait bien.
Poubelle, la reprise de Quand on arrive en ville par Damien Lauretta.
La reprise de Jenifer pourrait être honnête s'il n'y avait pas des arrangements merdiques.
Féfé à le courage de réinterpréter un titre en version reggae vaguement ragga mais même lui est mauvais, pourtant c'est en grande partie à cause de lui que j'ai écouté l'album. Oui, Féfé c'est mon chouchou. Bon mais là mon gars tu t'es perdu.
Alors le disque est vraiment naze
Oui vraiment, juste je sauverai Christophe qui embarque Lucie dans son univers et sa fonctionne au point qu'on pourrait croire le titre écrit par lui, pour lui.
Et Florent Pagny qui semble être le seul à avoir l'organe comparable au chanteur mort. Et si j'en arrive à dire que l'un des deux seuls bons titre est celui de Florent Pagny, c'est vous dire, si le disque est loupé.
La démarche n'est pas désintéressée. C'est juste faire du pognon sur le dos d'un mort, ça pue le projet de commerciaux d'une maison de disque de charognards et l'absence d'intention artistique.
Ça pue grave !