Batman Begins: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

Une des plus grandes compositions du cinéma de super-héros jamais fait, composés par deux grands noms, James Newton Howard pour l'ambiance, et surtout Hans Zimmer pour l'épique.
C'est soit disant une des franchises de super-héros a avoir parmi les meilleures compositions, voire la meilleure de DC, presque au même niveau voir supérieur à la trilogie de SPIDERMAN de Sam Raimi.
Il n'y a énormément de thèmes d'ambiance dans ce film qui marchent parfaitement, on est dans un ensemble très sobre mais qui fonctionne très bien, que ce soit les moments d'ambiances classiques, et surtout les compositions d'émotions très réussis surtout qu'on on explore les souvenirs entre Bruce et ses parents.
Puis on a aussi des compositions sombre très réussies, comme les passages avec l'épouvantail, et servant aussi des passages de tensions comme la scène d'infiltration parmi les ninjas, où même la scène dans les docks.
Et on a les compositions servant aussi parfaitement l'entrainement de Bruce Wayne dans la ligue des ombres.
Et des thèmes d'actions fonctionne parfaitement, comme la scène de l'explosion du manoir de Ra's al ghul, et repris durant la scène de l'incendie du manoir wayne (musique repris dans l'évasion du Joker dans THE DARK KNIGHT).
Et on a tout les compositions autour de Batman. On a déjà un excellent thème avec des bruits de tambour, un thème culte de la trilogie car servant surtout à accompagner le logo de Warner. Et les thèmes de Batman sont cultes et iconiques, je commence par le plus sobre qui est aussi un des thèmes principaux, à savoir le thème où Bruce explore l'Asie pour retrouver la ligue des ombres, et c'est le thème qui revient en puissance dans la superbe scène où Bruce vainc sa peur dans la grotte face à tout les chauves souris.
Et la on continu sur le plus lourd, et le plus gros chef d'œuvre de la composition, à savoir l'iconicité de Batman, et tout le côté épique de Hans Zimmer.
Le thème épique commence dès la première apparition de Batman, avec une composition calme pour iconiser la scène de "Je suis Batman".
Et toute la deuxième partie du film enchaine les compositions les plus épiques et excitantes jamais faites, et ca commence en fanfare dès la grosse scène à Arkham où Batman envoie ses chauves souris, suivi de la grosse course poursuite avec la Batmobile. Un thème culte et épique qui fait grimper la sauce, pour ensuite se calmer quand tout les lumières s'éteigne sur la route, pour reprendre de la puissance quand Batman reprend sa route.
Et toute cette composition dans cette partie épique revient en force dans le climax tout aussi épique qu'existant, avec surtout une grosse montée en puissance quand Batman vole après la révélation face à Rachel. Et on a aussi le thème du combat dans le métro qui est tout aussi épique, avec en plus le thème de la mort de Ra's qui sera repris pour la mort de Talia dans le 3ème opus.
Une superbe composition, à la fois sobre, riche en symphonie, et surtout épique.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Hans Zimmer, Les meilleurs albums de 2005, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 117 fois

1 j'aime

9 commentaires

Critique lue 117 fois

1
9

D'autres avis sur Batman Begins: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7