Hans Zimmer et les super-héros, c'est déjà une longue histoire! Il a collaboré avec James Newton-Howard sur les deux premiers Batman de Nolan (avant de prendre la relève en solo pour la dernière aventure), composé un nouveau thème pour Superman à l'occasion de Man of Steel (alors que celui de John Williams fait partie des thèmes les plus cultes du cinéma), s'est associé à The Magnificent Six (composé entre autres de Pharrell Williams et Johnny Marr) pour la BO de The Amazing Spider-Man 2 (succédant ainsi à James Horner), ... Bref, les thèmes super-héroïques, ça le connait, et il en rajoute une couche puisqu'il a été désigné pour composer la BO de Batman v Superman (avec l'aide de Tom "Junkie XL" Holkenborg).


Comme le film se passe dans le même univers que Man of Steel, Hans Zimmer a repris les thèmes les plus marquants de ce dernier en les rendant plus tragiques et en y incorporant quelques nouveaux thèmes annonçant l'arrivée du Chevalier Noir dans l'univers cinématographique de DC. Ainsi, la continuité avec Man of Steel est faite. Et Hans Zimmer ne tombe pas dans le piège de la facilité avec le thème de Batman. Il aurait pu être tenté de reprendre quelques accords de son travail sur la trilogie Dark Knight de Nolan, mais il n'en est rien: le Batman du DCU est différent, et ça se ressent dans son thème assourdissant mais pourtant efficace.


Mais le thème qui marque le plus est sans conteste celui de Wonder Woman. Le style se rapproche plutôt de celui de Junkie XL, donc j'ignore le degré d'implication de Hans Zimmer sur ce thème vraiment badass, mais il éclipse à lui seul tous les autres titres de l'album. En fait, la musique de Wonder Woman est la seule véritable surprise de cette bande-originale.


En général, une BO se laisse très facilement écouter en dehors du film. Avec celle de Batman v Superman, l'association avec les images reste primordiale et l'album passe difficilement le test de l'écoute à part. C'est bruyant, parfois confus, trop chargé, ... Certaines mauvaises langues diront que c'est un album typique de Hans Zimmer, je ne suis pas d'accord. Le compositeur allemand a déjà fait maintes fois preuve de subtilité tout au long de sa carrière. Et bien que sa composition pour Batman v Superman ne soit pas une œuvre marquante dans sa discographie, on ne peut nier qu'elle fait le job.


Juste après la sortie du film, Hans Zimmer a déclaré en avoir fini avec les thèmes de super-héros. Ce n'est peut-être pas plus mal étant donné qu'il commençait à tourner en rond. J'espère que ça lui permettra de tester de nouvelles choses et de participer à des projets plus personnels.

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 437 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman: Dawn of Justice: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21