Battle Born
5.9
Battle Born

Album de The Killers (2012)

The Killers, vous connaissez ? Ou plutôt, vous connaissiez ? Je ne sais plus très bien ce qu’il faut dire quand on veut évoquer ce groupe, en fait. Fin 2008, il y eut la débâcle "Day & Age", album super kitsch, hyper mauvais, qui semblait avoir été composé par quelqu’un d’autre. Puis "Battle Born" est arrivé (quatre ans d'attente quand même, les protagonistes étant occupés par divers projets en solo). Et si, malgré notre déception antérieure, on espérait encore qu’il y avait quelque chose à sauver chez les Killers, on jurerait que celui-ci a été créé simplement pour nous démontrer le contraire.

Non, la nullité de "Day & Age" n’était donc pas un malheureux accident de parcours qu’on aurait pu pardonner si le prochain avait été meilleur, mais relevait bien d’un choix artistique mûrement réfléchi. Et je vous le donne en mille : les mecs ont décidé ici de surenchérir dans le mauvais goût. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont originaires de Las Vegas, mais ils n’auront pas mis longtemps à se saborder au profit d’un gigantisme clinquant et éhonté. Et en plus, ils nous prennent en traître, les salauds ! Le disque commence par une bonne chanson (la seule !) : "Flesh and bone" parvient à nous transporter comme n’importe lequel de leurs titres le faisait auparavant, et forcément, on se prend à espérer. La déception, pourtant, revient très vite lorsque l’on s’aperçoit que "Runaways", le premier single, ne tient pas la comparaison, sorte de mix improbable entre hard rock et powerpop qui semble n’avoir comme seul objectif d’envoyer la purée par tous les moyens. C’est d’ailleurs ce que l’on reprochera à la majorité des morceaux de "Battle Born", qui tourne effectivement bien vite à la bataille rangée : Flowers s’égosille derrière son micro, les musiciens bourrinent fiévreusement derrière leurs instruments, tout cela donne un capharnaüm innommable, et pourtant on en retire rien. Où les Killers veulent-ils en venir ? Le brassage et le pastiche des influences les plus ringardes qui soient, qui constituaient déjà le défaut principal du précédent opus, sont-ils devenus leur unique ambition ? A moins que ce ne soit d’écrire uniquement des compos qui puissent être jouées dans des stades archibondés, preuve que le succès peut rapidement monter à la tête. Comment ce groupe, qui possédait auparavant un sens imparable de la mélodie, peut-il maintenant, avec une débauche de moyens, déployer une telle énergie et proposer des choses aussi insipides et creuses que "A matter of time", "Miss atomic bomb" ou "Prize fighter" ? Comment peut-on faire autant de bordel qu’eux et n’accoucher que d’une souris ? Une interrogation qui restera pour moi sans réponse, sans compter qu’à chaque fois que j’écoute une de leurs chansons à présent, j’attends avec inquiétude cet instant où elle va partir en vrille, car il y aura forcément un gros craquage à un moment ou à un autre. Si j’ajoute à cela que les remixes de Jacques Lu Cont à la fin de chaque album, ça commence à être saoûlant, je crois que ça y est : j’ai fait le tour de la question.

Bref, je conclurai en disant que voir les Killers classés dans le rock indépendant encore aujourd’hui, ça me donne la migraine. Qui peut croire un truc pareil alors que "Battle Born" ne fait que confirmer que leur rock n’a plus rien d’alternatif ? Ils sont à mettre dans le même sac que Muse, Coldplay, Greenday et U2, celui de la bonne vieille varièt’ ! Je n’ai rien contre la varièt’ ceci dit, quand c’est bien amené… Sauf que là, non.

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le 31 déc. 2013

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Psychedeclic

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