Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi il a obtenu ce statut : les acteurs sont au diapason, ça transpire l'irrévérence et le scandale pour l'époque, avec ce trio amoureux à la sexualité aussi marginale qu'eux. Même les personnages secondaires sont pour la plupart des paumés aux moeurs déviantes. Tout cela a un côté assez attachant. On sent même poindre, entre les lignes, que l'errance de Depardieu / Dewaere ressemble en réalité à un chemin initiatique, à une quête ; les deux protagonistes sont de tels névrosés qu'ils ne savent plus comment faire face à l'ennui, à la perte de leurs repères, autrement que par le sexe (l'une des dernières phrases symboliques de Dewaere : "On va pas continuer à rouler comme ça jusqu'à ce que le réservoir soit vide !"). Je vous laisse deviner à quel "réservoir" il fait allusion en réalité.
Ce qui m'amène au fait suivant : on qualifie souvent "Les Valseuses" de comédie aux dialogues impayables. Pour moi, la première affirmation est aussi fausse que la seconde : je l'ai perçu comme un film vraiment triste plutôt (comme le prouve le point de vue que je viens d'exposer), bref, un drame. Je ne me souviens d'aucun rire franc de ma part devant mon écran. Quant au dialogues... Quelques-uns sont sympas, mais pas de quoi fouetter un chat. Dans ce domaine, on est quand même très loin de vraies comédies comme "La Cité de la Peur", "Les Visiteurs", "Les Bronzés", "La vie est un long fleuve tranquille" ou "Le Père Noël est une ordure".
Enfin, je terminerai sur quelques défauts qui m'ont également gêné : quoi qu'on en dise, ce film est un peu long à la détente, voire creux. Le scénario m'a paru assez mince, surtout sur la première demi-heure qui peut se résumer à une succession de situations foireuses pour les personnages, qui ne mène pas bien loin. Sur la longueur, il faut le dire, on finit même par s'ennuyer. Alors, vraiment bandant, "Les Valseuses" ?