Je vend la mèche d’entrée, pas envie de tourner autour du pot, Beacon est une franche réussite.
C’était pas gagné tant l’attente était grande. Sans remettre en cause la qualité de leur premier disque, « Tourist History », on pouvait se dire que l’accueil très positif qu’avait reçu ce dernier était en parti dû à l’effet de surprise et au vent de fraîcheur qu’il apporta sur l’univers de la pop/rock british un peu en perte de vitesse depuis quelques années.
L’interrogation principale quant à ce second album était de savoir si les trois Irlandais allaient être capable de se renouveler, de ne pas simplement surfer sur la vague qu’ils s’étaient créée voilà 2 ans. D’ailleurs, se laisser juste deux ans pour faire un nouvel album, c’est peu, très peu.
Et pourtant, plutôt de que la précipitation, on sent une véritable évolution dans leur musique. C’est une évidence dès le premier morceau, « Next Year », titre totalement virtuose où Two Door Cinema Club nous offre une véritable leçon en matière d’écriture/composition d’un hymne pop sophistiqué. Même le grain de voix un tantinet triste d’Alex Trimble qui a pu barber certains sur « Tourist History » trouve totalement sa place, notamment sur le pont avec les chœurs.
Les fans de la première heure ne seront pas non plus totalement dépaysés car on retrouve toujours ce qui a fait l’essence du son de ce groupe (la batterie très rythmée, les riffs de guitare très clairs) sur les titres « Wake Up » et « Someday« . Il faut avouer cependant que la première écoute de « Beacon » est moins séduisante que sur le premier album. Sans doute la faute à un enrobage musicale moins sucrée, plus mélancolique. Ce n’est pas un album triste pour autant et une fois que l’on a saisi vers quel style le groupe s’orientait, on ne peut plus s’empêcher l’écouter en boucle..
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.