Le méconnu
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1994, on reste dans le plumard avec Madonna, même si celle-ci se fait alors moins sexuelle, plus romantique. On a du lui glisser dans l'oreille d'adoucir son image ; les polémiques de « Sex », ses scènes nues dans le très critiqué « Body Of Evidence », son passage chez Letterman où son comportement outrancier et vulgaire a rendu l'épisode le plus censuré en Amérique... Les singles « Secret » et « Take a Bow » sonnent alors presque comme un appel au calme, aucune polémique ne viendra égayer leurs sorties. Le premier est un tube, une ballade RN'B apaisée à la guitare acoustique et aux fredonnements sur les refrains, avec ce « mystère » qui fait la sève de ses meilleurs morceaux. Je ne connaissais pas le second, où la mélodie et les arrangements sonnent comme une jolie chanson de Noël.
On sentait déjà cette envie sur « Erotica », Madonna continue son approche urbaine en faisant appel à des producteurs plus contemporains, avec qui elle n'a jamais travaillé, le vent en poupe sur le moment comme Babyface, qui outre « Take a Bow », signe aussi le lounge « Forbidden Love ». Le reste est conduit par les américains Dallas Austin et Dave Hall ainsi que Nellee Hooper, qui nous vient de Bristol, la madone sentant qu'il se passe quelque chose dans cette contrée anglaise.
« Bedtime Stories » joue donc dans la cour du RN'B, avec les défauts inhérents au genre comme une tendance à minauder plutôt que véritablement chanter sur certains titres (« Inside of Me » en tête) mais aussi la qualité du groove ; les instrus de « I'd Rather Be Your Lover », « Don't Stop » ou « Sanctuary » et leurs accroches à la guitare en fond mixés à l'électro, valent pour eux-mêmes.
Deux autres singles en sont tirés. « Bedtime Story » (et son étrange clip réalisé par « Mark Romanek », à voir) a été co-écrit par Björk, dans l'évolution de la House d'« Erotica », aux sonorités encore plus chill et expérimentales. « Human Nature » et sa boucle synthétique purement urbaine, vaut principalement pour le texte, où Madonna balance assumer et ne rien regretter de son œuvre et des polémiques qu'elle a suscitée. Elle a bien raison.
Car est-ce l'absence de polémiques qui a fait de cet album un des plus oubliés de sa carrière ? Ou bien la monotonie qui se dégage d'un tiers des titres, faute de mélodies aussi accrocheuses qu'à ses grandes heures Pop ? S'il n'a pas déchaîné les passions, avec le temps, « Bedtime Stories » fera en tout cas mieux qu'« Erotica », se vendant à plus de sept millions d'exemplaires. Et de sa maturité prendra naissance un de ses plus grands albums.
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Créée
le 16 janv. 2021
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