Une superbe reprise des chansons les plus mythiques de notre Benjamin Biolay national et tout ça à l'orchestre (de Lyon) ! Des albums les plus connus aux plus discrets, les fans comme ceux qui souhaiteraient découvrir l'homme seront comblés de ce pari.
Les morceaux des plus vieux albums (Cerfs volants, à l'origine ou encore Négatif) bénéficient d'un peu plus de coffre dans la voix de Benjamin, pour notre plus grand plaisir. J'ai toujours regretté que ces superbes textes n'étaient que chuchotés, ici, le chanteur nous donne tout et encore un peu plus et ça fait vraiment du bien (surtout sur A l'origine wow).
Les véritables apports de l'orchestre s'observent selon moi, sur Lyon presqu'île, à l'origine, la débandade et volver. Impossible de ne pas penser à Ferré ou nos chanteurs nationaux qui s'accompagnaient à l'orchestre, quelque chose qui se perd, qui était commun et qui donc en 2023 semble un peu faire exception, hors du temps.
Les morceaux sont maîtrisés de bout en bout par l'orchestre notamment et cette maîtrise manque parfois d'un peu de peps, d'envolée. On en note certaines mais pour celles et ceux qui connaîtraient le répertoire du bonhomme presque par coeur (comme les Cerfs-volants ou Ton héritage), vous ne serez pas dépaysés, au plaisir de certains, au petit manque des autres. (j'ai assisté à la même prestation en concert à Strasbourg, accompagnée là aussi de l'orchestre mais de la ville bas-rhinoise, et cette dernière m'avait semblé musicalement plus marquante, mais je pinaille).
C'est une belle prestation, prenez le temps pour la découvrir !