Toutes mes critiques des albums du groupe Ulver sont rédigées chronologiquement, en découvrant uns à uns les albums de la discographie du groupe.
"Bergatt: Et Eeventyr i 5 Capitler" est le premier album du groupe Ulver, s'inscrivant dans le black metal, et ceci de manière totalement avant-gardiste. C'est en effet ce mélange de musique traditionnelle acoustique Norvégienne et de black metal dépourvu de satanisme qui permet au groupe, en 1994 de se démarquer de la vague de black metal norvégien déferlante.
Le son sale comme le veut la tradition black metal contraste avec homogénéité (ça n'a aucun sens certes) avec les douces mélodies traditionnelles norvégiennes. D'un côté les blast beat sans fin, avec des mélodies de guitare ultra saturé émouvantes, et de l'autre la guitare acoustique, les flûtes traversières et le chant clean. Le chant justement alterne souvent entre clean, scream et voix céleste, digne d'un prêtre, comme résonnant dans un monastère. Tous ces aspects donnent à l'album une puissance sur la durée, et un esprit apaisé mais malsain, dépassé tout de même par une vague d'émotions. La pochette est par ailleurs magnifique, typique du style, d'une premier oeuvre, aussi. La seule chose que je reprocherai est un album un peu trop basé sur cette idée de contraste sonore qui se répète pour chaque morceau, mais pour seulement 34 minutes, on pardonne, dans l'ensemble.
Mes coups de cœur: "Capitel II: Soelen gaaer bag aase need" & "Capitel V: Bergtatt - Ind i fjeldkamrene", sans oublier l'outro acoustique qui ne nous donne qu'une envie, écouter la suite...