Mon avis est très partagé sur cet album...
D'un côté on est face à un bel album qui a du sens, (peut-être un peu trop?) mais qui est relativement vu et revu... Je m'explique.
Roger Waters nous annonce un album solo, son dernier datant de 25 ans. En même temps on connait le gaillard, remonté comme il est il ne pouvait pas ne pas pointer le bout de son nez suite à la montée et à " l'élection" de Trump, aux "problèmes" d'immigration en Europe comme aux USA, ou encore aux nombreuses guerres et baffouement des Droits de l'Homme à travers le monde qui disons, continue. L'artiste 100% engagé depuis les années 80 avec l'écriture de "The Wall" ou encore "Animals", l'envoyant à la tête des Floyd revient donc pour poser sa dernière pierre pour la résistance du XXIème siècle.
Musicalement, quelques éléments peuvent déplaire; une intro à la Dark Side, oppressante débouchant sur une magnifique ballade "Déjà Vu", qui porte relativement bien son nom, puisqu'on ne peut pas l'écouter sans penser au fameux "Pig on the Wing" d'Animals. Tout l'album est clairement inspiré de ces deux anciennes compositions, on retrouve aussi quelques caractères d' "Obscured by Clouds". C'est ce qui peut en effet déplaire, c'est beaucoup trop Pink Floyd, les ballades à la "The Wall" avec des son radiophoniques, les tonalités similaires, on en devine les mélodies. On saluera donc le retour de Waters qui en fera rêver certains, qui nous apporte une certaine nostalgie, et son côté engagé toujours présent, peut-être trop explicite, trop évident, évidement ça fini par manquer de magie.
Les morceaux sont globalement tous bons, j'ai personnellement moins accroché à "Smell The Roses", un morceau typique d'Animals qui ne va plus avec son temps à mon humble avis.
Mes morceaux coup de coeur: "The Last Refugee" ; "Wait for Her" & le magnifique "Part of Me Died".