Deux ans après un premier coup d'éclat (et de maître) nommé "The Light" revoici le combo californien augmenté du facécieux clavier Ryo Okumoto.

Pas de longues suites cette fois mais des titres toujours ciselés, résolument influencés par un progressif estampillé "classique". En ligne de mire Yes bien entendu mais également les Beatles avec l'introduction de "Beware Of Darkness" (reprise de Georges Harrison agrémentée d'une basse ronflante à souhait) ou un "Chatauqua" que ne renierait sûrement pas Steve Howe !

La patte de Neal Morse s'affirme avec "Walking To The Wind" ou dans l'étonnant "Thoughts" parsemé de vocalises qui deviendront rapidement une marque de fabrique maison. Un savoir-faire qui nous en impose dans une tranche plus "commerciale" et sacrément bien fichue sur un "Waste Away" qui pulse sans complexe.

Reste le plat de résistance avec "The Doorway" et ses harmonies diaboliques qui en feront l'un de leurs classiques immédiats !

Beware Of Darkness imposa définitivement la richesse mélodique de Spock's Beard - Neal Morse. Tout était déjà en place pour faire du groupe l'un des tenants (sinon "le") du rock progressif contemporain. Un statut qu'ils sauront brillamment confirmer la suite.
AmarokMag
8
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2012

Critique lue 203 fois

2 j'aime

Critique lue 203 fois

2

Du même critique

Ommadawn
AmarokMag
10

Hymne à la vie

Vingt-deux ans à peine, Mike Oldfield est au sommet du box office et au-delà de ses phobies. Même si la critique a entamé son autodafé routinié avec Hergest Ridge (1974), comme si l’encensement...

le 8 janv. 2012

34 j'aime

2

Monte là-dessus
AmarokMag
8

Vertigineux

C’est en 1917 que Harold Lloyd créa le personnage de « Lunettes » (Glasses en anglais), archétype du jeune homme maladroit, timide, qui deviendra à ce point symbolique que le logotype aujourd’hui...

le 14 déc. 2012

26 j'aime

3

Amarok
AmarokMag
10

Calice

Etrange bestiole le Phoenix ! Un an après le déceptif "Earth Moving", programmé pour un plantage en règle, Mike Oldfield décide de revenir coûte que coûte aux sources de sa musique avec une longue...

le 8 janv. 2012

24 j'aime