Avec cette album la reine du RnB et maintenant de la Pop nous livre l’un de ses meilleurs projets musicals . Après l’album "4" qui avait une faible richesse de morceaux et une direction artistique absente Béyonce revient en 2013 avec son cinquième album éponyme, une œuvre très visuel et cohérente du début à la fin , des sonorités et des thèmes nouveaux dans la discographie de la chanteuse qui lui vont parfaitement bien, on j’y ai senti la recherche et l’investigation de l’artiste.
Des clips très bien réalisés et marquants qui illustrent à la perfection les titres. Les sujets évoqués dans cette album sont très bien maîtrisés notamment la sixième chanson et single " Partition " qui aborde le thème de la sexualité féminine comme quelques chose de naturelle et sans tabou , le premier single et troisième titres " Drunk in love " avec Jay Z est interprété d’une voix juste admirable ou encore le quatrième titre " Blow " qui nous emporte dans un univers disco et coloré.
L’album s’ouvre en beauté sur une chanson personnelle " Pretty Hurts " , une voix qui m’a touché et très bien choisi comme introduction semblable à celle ci en termes d’émotions le single et dixième titre " XO " qui traite d’un rapport à la célébrité et j’en passe de très bon titres comme le huitième " Rocket " , une balade très douce ou le onzième titre " Flawless " de son côté énergétique ainsi que le neuvième titre " Mine " avec Drake et de la poésie qui s’en dégage.
Malgré des sons incroyables cette album contient quelques faiblesses comme le deuxième titre " Haunted " que je trouve un peu vide en terme de rythme et de mélodie et un clip que je n’ai pas su interpréter j’ai la même impression sur le cinquième titre " No Angel" qui est plate et oubliables je pense que c’est une question de goût car ce ne sont tout de même pas de mauvais titres.
Breff je vais éviter les détails et résumer mon avis par dire que dans l’ensemble c’est un album extrêmement bien exécuté avec des clips travaillés visuellement chaque chanson a su avoir son univers mais qui donne un tout harmonieux , un 12 titre à écouter. **
Merci d’avoir lu ;)