Beyond
7.1
Beyond

Album de Omnium Gatherum (2013)

On ne change pas une équipe qui gagne. Enfin, à part le bassiste. Deux ans après que New World Shadows ait créé la surprise dans la communauté Death Mélodique en propulsant le groupe vers les hautes sphères de la maturité musicale, OMNIUM GATHERUM rempile avec Beyond. Avec eux, soit on attendait un an pour un résultat mitigé, soit trois pour une bonne surprise ; voilà une nouveauté dans le planning des Finlandais. Et ce sera sûrement une des seules.

[...]

Mais ce n’est pas dérangeant car, au final, ce qu’est Beyond, c’est simplement un "New World Shadows, Part. II", ni plus ni moins. Prenez l’intro, « Luoto », ce délicieux démarrage en arpèges qui entraîne jusqu’à l’apothéose du riff mélodique, sublime. Cette construction, on la connaît déjà de « Watcher Of The Skies », le solo en plus ici. Et rebelote juste après avec « New Dynamic » ; ne seraient-ce pas les riffs d’« Ego » qui rythment le morceau ? C’est pourtant toujours aussi efficace et prenant, dans cette subtilité poétique propre à la Finlande.

[...]

Plutôt regrettable, aussi, c’est la sous-exploitation de la basse alors que le mix de Swanö a toujours su en faire profiter le groupe. On repense à sa réussite sur « An Infinite Mind » du précédent, ou même l’ensemble de The Redshift, et le seul morceau qui la met un tantinet en avant ici, c’est la ballade d’arpèges « Who Could Say », aux scissions intenses, qui se pose presque comme une « Greeneyes » transposée de 2008 aux sonorités présentes du groupe.

[...]

La grâce instrumentale, les alternances dans les schémas, les plans, la vitalité incombée aux mélodies pertinentes de New World Shadows, se retrouvent rechignées pour les sempiternelles même textures fournies, percées de leads cristallins. Un filon dont le charme s’épuise à force de tirer sur la corde.

[...]

Malgré ses compositions fouillées finement arrangées, Beyond est trop long et prévisible. Ce constat se pose tout du long puisque, sur une heure de matériel, seul un quart d’heure parvient à ne pas sonner trop familier. C’est d’abord le combo de mi-album « Formidable »/« The Sonic Sign », qu’il faut attendre pour vraiment s’amuser sur l’album trop homogène jusqu’alors. Deux déferlantes aux riffs explosifs, un chant de caractère phénoménal, de belles alternances acoustiques, et du solo réalisé avec maestria et un feeling hallucinant. Virtuosité que l’on retrouve sur le titre suivant, « The Unknowing », même si la piste repompe « Soul Journeys » sans vergogne, dans l’ouverture et les synthés ; une manie très agaçante quand on en est à 80% de l’album.

[...]

OMNIUM GATHERUM s’était enlevé une épine du pied au départ Harri Pikka, ce qui avait largement contribué à cette réorientation vers un "INSOMNIUM Metal", il y a deux ans. Markus Vanhala en profitait alors pour dévoiler l’entière étendue de ses capacités fascinantes. Cependant, là où New World Shadows impressionnait dès les premières écoutes, ce Beyond a plus du mal à rendre son travail subjuguant.

----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----
AntoineRA
6
Écrit par

Créée

le 16 mai 2013

Critique lue 179 fois

1 j'aime

AntoineRA

Écrit par

Critique lue 179 fois

1

D'autres avis sur Beyond

Beyond
CyrilGlaume
7

https://www.coreandco.fr/chroniques/omnium-gatherum-beyond-3799.html

Beyond est un très bon album de death hyper mélodique à la sauce finlandaise. Ceux qui supportent mal les albums excessivement sucrés et les ambiances mélancolico-héroïques construites à la force du...

le 13 mars 2021

Du même critique

Wanderers
AntoineRA
9

Critique de Wanderers par AntoineRA

Derrière ce court-métrage, dépassant tout juste les trois minutes, se cache un véritable bijou d'émerveillement cosmique. Wanderers est une ode à l’exploration spatiale et sa colonisation, que ce...

le 2 déc. 2014

14 j'aime

Caldera
AntoineRA
9

Critique de Caldera par AntoineRA

Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...

le 5 avr. 2013

14 j'aime

2

Minutes to Midnight
AntoineRA
7

Critique de Minutes to Midnight par AntoineRA

C’est étrange comment on peut en venir à renier, voire haïr un groupe pour, la majorité du temps, se faire bien voir parmi la communauté Metal. C’est le cas de LINKIN PARK. Le nom vous donne des...

le 27 oct. 2012

14 j'aime