Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Biglaf meilleur que 24 ?!
Yes je pense que la je vais me faire des ennemis mais guette l’argumentaire mon zin tu vas kiffer :
Ok, biglaf, mixtape du grand et beau capitaine de la new gen fr, paru le vendredi 6 septembre dernier à tout (il faut reconnaître) d’une version deluxe de « 24 »
En effet 10 mois après la sortie du très attendu 2e opus de la fève, l’album fut réussi unaniment selon la critique média et publique. La fève revient donc cette fois ci d’une manière très surprenante à savoir sans publicités antérieures et postérieures au projet, simplement ce dernier et un clip : celui de « sans plug »
Et c’est donc, légitiment que la question vient à l’esprit : « BIGLAF » est il tout simplement un projet réussi. Personellement pour une fois je vous dis, OUI !
Pourquoi :
- On connaît tous le Wallone mobe depuis « ERR », bien. Mais ici, la fève les implique POUR DE VRAI dans le projet.
On parlait du morceau « sans plug » juste au dessus et bien dans ce dernier c’est une critique inverse que nous donne la fève. En effet c’est bien vouloir mettre en lumière son crew qu’il souhaite faire. Leur donner cet S/o si mérité selon lui y compris à ceux trépassés dans la route du succès mais surtout de la vie plus généralement.
C’est donc le premier point fort de cette nouvelle tape de la fève selon moi, une sincérité encore plus poussée. Le flex continue mais la fève ose se faire vulnérable en nous montrant ça souffrance adolescente avant même celle de vouloir percer comme il nous l’explicitait sur le projet « 24 » - La qualité instrumentale des tracks : alors sûrement me l’on me taclera pour ça mais force est de constater qu’à nouveau les beatmakers de hautes envergures sont présents sur la tape : Tarik et ces mélos envoûtantes qui monopolisent les sonorités des tracks ou il travaille, pas étonnant alors qu’un morceau lui est éponyme : « Tarik interlude ». Lyele quelle question, franchement, l’intro… Quel entrée s’il vous plaît. Cette manie de scinder une prod et de la mouvoir même sur 1 minute et quelques, c’est hallucinant et bleufant d’ingéniosité. Et ce sans parler de son talent à créer des loops toujours très bouncant créeant alors un rythme dans le rythme quelque part, bref… Et bien sur Kosei, fidèle compère de bigLAF déjà présent sur son premier projet collaboratif avec lui. Soit, kloudbwooi est aussi présent sur le projet, ramenant avec lui ces sonorités très hyper pops, inspirés des animés et autres BO de jeux vidéos de l’époque.
Bon, bon, bon niveau instru il est difficile de prouver que ces dernières restent basiques - Enfin, le choix du format et des tracks :
Je pose ça là, mais ma main à couper que notre fève national avait bien plus de morceau à son arc à poser dans le projet. Mais cet ici que l’on retrouve la qualité encore une fois d’une équipe artistique. Selon moi à nouveau je trouve le tracklisting fort bien raisonné et par conséquent minutieux. En effet on y retrouve un double fil rouge contenu en seulement 13 tracks (soit une parfaite double compo 2x2x2). Le rythme est donc changé, pour nous donner une sorte de double EP.
Finalement on pense être déçus à la fin de « sans plug » maisà notre grande joie le projet repars de plus belles et la fève enfile ses patins… voilaaa quoi !
Bref, à juste titre « Biglaf » est un bon projet dans l’ensemble comme explicité ci dessus, néanmoins admettons que certaines lacunes sont à relever notamment au niveau des flows : effectivement l’on sent que la fève n’expérimente pas plus que cela, dédouble ses adlibs sur chacun de ses sons et « disque d’or » devient même languissant tellement le flow « décalqué au bpm » est appuyé
Pour conclure, bel interlude que nous propose la fève avec « BIGLAF », rappellons que ce dernier n’a que 24 ans et encore beaucoup à apprendre et expérimenter, quand bien même son statut d’artiste affirmé est avéré depuis « 24 »
Biglaf, wallonne chapeau et a très vite !
Créée
le 13 sept. 2024
Critique lue 131 fois
1 commentaire
D'autres avis sur BIGLAF
Critique de BIGLAF par g-des-gouts-incroyab
Un peu moins aimé que Errr et 24 mais quand même de bons sons.
le 26 sept. 2024
Biglaf meilleur que 24 ?!
Yes je pense que la je vais me faire des ennemis mais guette l’argumentaire mon zin tu vas kiffer :Ok, biglaf, mixtape du grand et beau capitaine de la new gen fr, paru le vendredi 6 septembre...
Par
le 13 sept. 2024
1
Du même critique
Un appauvrissement à la fois lyrical et statutaire d'artistes qui prouve bien quelque chose....
Bien, je pensais résumé la plupart de mes critiques à des articles assez neutres vis à vis de l'identification et de l'analyse de projets néanmoins ici le problème est si saillant qu'il mérite de...
Par
le 11 févr. 2024
2 j'aime
Solsad ou l'opium phonétique, évasion, introspection, magnification
Deuxième album solo de Zamdane, “Solsad” nous offre un véritable pèlerinage au maghreb et sa culture via ses sonorités. Avant tout Zamdane possède un potentiel atypique dans le décor “rap français”...
Par
le 26 févr. 2024
1 j'aime
Josman avec un grand J : Artiste avec un grand A
M.A.N... Alors j'écris cet article bientôt deux ans après sa sortie néanmoins que dire et que retenir pour rester objectif et surtout succin vis à vis de ce dernier album de Josman,Contextualisation...
Par
le 16 févr. 2024
1 j'aime
1