J'ai adoré les deux premiers albums du groupe et piaffais d'impatience à l'idée de me procurer le troisième. Après avoir déballé fiévreusement le cellophane du précieux et l'avoir envoyé voler, la première écoute, vite faite pour cerner l'ambiance de l'oeuvre s'est avérée... Décevante. A part Devil on my Shoulder et Saint Veronica, je n'ai d'abord rien retenu de plus. Preuve que cela partait très mal, Rusted from the Rain tirait même vers l'émo-ramollo...
Mais où était donc passé mon groupe préféré actuel ? Il n'avait pas pu me faire cela !
Je mettais cette première déception sur le compte de mon empressement. J'ai donc ensuite enchaîné les écoutes attentives. Et ouf, Billy Talent était toujours là, tapi entre les pistes n°6 et n°7, livrant avec le combo Pocketful of Dream et The Dead Can't Testify les deux chansons phares de l'album. Ces titres font dire que la musique du groupe est intacte, tant dans la force de ses accords que dans les sentiments qui l'irriguent.
Si Devil on my Shoulder, Saint Veronika et, dans une moindre mesure, Turn You Back secouent comme il faut et imposent leurs rythmes alertes, c'est bien du côté de Definition of Destiny qu'il semble devoir chercher afin de compléter le podium de cet album. Batterie entêtante, voix un peu écorchée, feeling désespéré, le morceau clôture le CD en beauté avec ce qui ressemble à un crépuscule.
Reste le morceau qui prend des allures de verrue. Car Rusted from the Rain détonne et dérange au sein de l'harmonie. Nonchalance paresseuse, indolence sans saveur, à tel point qu'il constitue LE point faible de cette troisième fournée.
Finalement, je l'aime de plus en plus cet album, avec son feeling plus désespéré et grave. Il demeure cependant un peu moins bon que les deux premiers mais toujours largement au dessus du tout venant actuel.