Björk est dans ma liste des artistes dont j’ai fait une bonne partie mais j’avais pas fait le reste à l’époque. J’ai pas fait les projets secondaires (bande original, les albums quand elle était gamine, les lives…), mais surtout j’avais pas fais trois gros albums : Volta, Biophilia et Utopia. Volta m’attirait pas trop pour sa pochette et le fait que c’est considéré comme son pire album, Utopia pareil, la pochette ressemble à toutes ces autres pochettes. Mais j’avais pas trop de raisons de ne pas faire Biophilia, peut être le concept j’en sais rien. Car oui, Biophilia est son album sur la nature et la technologie. C’était je crois accompagné d’applications dessus mais me citer pas sur ça.
Et pour mon avis, c’est en vrai pas mal ! La première partie est très calme, plus folk-esque, normal c’est la nature ça bouge pas beaucoup, mais avec ces passages où la production est plus dynamique comme par exemple avec Crystalline qui commence tranquille avec ces cloches pour terminer en plus un morceau de drum and bass ! C’est un des meilleurs titres du projet justement pour son évolution.
La seconde partie, plus sombre est aussi assez étrange et menaçante, c’est comme si la nature, représenté par les premiers morceaux, venait à se faire envahir par la technologie et Björk représente cette nature en train de mourir. J’aime beaucoup les vocaux presque tourmenté de Hollow et de comment ça finit. La seconde moitié de l’album est je pense beaucoup solide que le premier, entre Virus qui fait une pause bien mérité, Sacrifice qui envoient le paquet avec ces synthés coupants, et surtout Mutual Core qui est incroyable, il arrive à avoir le meilleur des deux cotés de l’album, les phases calmes sont engageantes, et les moments plus brutaux arrivent à s’enchaîner parfaitement sans paraître comme un son entièrement différent.
Par contre Biophilia, même si je l’ai beaucoup, beaucoup aimé à quelques problèmes, certains passages, même si bon ne me donnent rien à dire comme l’intro et l’outro. C’est pas non plus l'écoute la plus fluide même si il reste très bon. Donc en gros, j’ai beaucoup apprécié cet album ! Il a de très bons sons, un concept dont j’apprécie et arrive à se démarquer du reste de sa discographie, je pense que Biophilia peut grandir en moi, et que les rares problèmes pourront se dissiper pour moi.
7.75/10