En 2002, un an seulement après le bon Sol Invictus, AKH nous présente son 3e "album". Je mets le terme entre guillemets car, pour moi, c'est avant tout un regroupement de chutes, pistes B et titres de bandes originales qui composent cet opus. Étant grand fan du rappeur, c'est avec une certaine curiosité que je me suis à écouter le disque.
On est de suite face à une tonalité assez sombre qui rend la première écoute difficile et qui peut expliquer pourquoi certains ont eu du mal à apprécier ce rendu du rappeur marseillais. On sent Akhenaton particulièrement amer et marqué par le diss avec la Fonky Family. Il est de suite moins poétique, on est loin de "Métèque et Mat". Ce qui rend l'appréciation globale du disque difficile est le fait qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'on est face à une compilation de titres, certains de bonne qualité, d'autres plus oubliables.
Sur certains morceaux, on retrouve ce qu'on aime tant chez le rappeur, des paroles autobiographiques et un storytelling époustouflants. L'ensemble de l'écoute est donc plutôt saccadé, on reste un poil déçu surtout quand on connait le potentiel de AKH.
Je ne pense pas que ce disque soit réservé à un public autre que ceux qui apprécient déjà le travail du rappeur ou de IAM, la tonalité sombre de l'opus rendant difficile d'accès pour les non aficionados.
À réserver donc aux passionnés et aux fans.