Black Rivers Flow par Serviet_
Je n'étais pas du tout familier avec Lazarus A.D avant Back Rivers Flow. Je savais que le groupe avait fait une percée dans le monde sclérosé du Thrash Metal avec The Onslaught sorti en 2007. J'ai longtemps retardé l'écoute de cet album (je l'écoute seulement maintenant alors qu'il doit être sorti début février il me semble) à cause des critiques (principalement sur Rate Your Music, où je passe le plus clair de mon temps avec SensCritique). Je pensais faire affaire avec un mauvais skeud de Thrash mais pas du tout.
Cet album lorgne beaucoup plus vers le Groove Metal que le Thrash. Quand on parle de Groove Metal, on pense surtout à Pantera ou Pong mais moi je pense surtout à Lamb Of God. Bingo, la musique et spécialement les riffs me rappellent les cinglés de LoG. Mons brutales mais tout aussi accrocheurs, les riffs groovys sont extrêmement présents et me reste souvent dans la tête (American Dreams, Casting Forward). les refrains disposent du même symptôme, notamment celui du titre éponyme avec son final dantesque. On parle de Groove mais le Thrash est toujours là avec les solos clairement dans la veine Thrash Metal (Eternal Vengeance). Le chant rappelle les beugleurs Metalcore sur certaines parties mais rien de rédhibitoire pour ceux qui ne peuvent pas blairer le genre.
Je ne sais toujours pas si cet album sera dans mon top 2011 (il est temps me direz-vous), à voir s'il résiste à l'épreuve du temps. Mais pour l'instant il tourne en boucle chez moi et livre son lot de riffs brise-nuque à chaque fois, que demander de mieux ?