Première écoute d'un album du maintenant reconnu Schoolboy Q et premier coup de cœur. Ne m'étant pas jeté sur le phénomène rap US dès le début, j'ai écouté cet album sans aucune appréhension. Quelques singles ou clips avaient pu me faire découvrir Schoolboy Q les années passées, mais jamais l'envie de poursuivre la découverte plus loin ne m'ai venue. C'est donc avec Blank Face LP que je découvre mon nouveau rappeur américain préféré. Dès la première écoute de cet album long de 17 titres et 1h12min de gangsta rap, la magie se fait, on se met à secouer la tête sur tous les titres, pas un n'est mauvais, grosse claque ! Même après 5 écoutes, chacun des titres est toujours aussi bon.
Chaque son est différent du suivant. Les instrus sont toujours très bonnes. Tantôt plus violentes , tantôt plus douces, tantôt plus electro comme sur Whateva U Want. Le tout est en même temps très hétérogène dans les styles est très homogène dans la qualité. Les morceaux plus légers se mélangent parfaitement aux tracks assez violentes et sombres. Il en est de même avec une multitude de featuring, pop et r'n'b pour certains (Candice Pillay, Anderson Paak), rap pour d'autres avec de grosses pointures (Kanye West, E-40 ou le jeune Vince Staples). Ces rappeurs accompagnent Schoolboy Q sur des de nombreux titres qui peuvent paraître pour certains joyeux tout en ayant des paroles très sombres. Excepté deux ou trois titres, le rappeur de Los Angeles traite des sujets qui lui ressemblent, qui ressemblent à son passé. Son passé de gangster au sein du gang des Crips. Les thèmes sont donc ceux d'un quotidien de gangster. Les drogues, les prostituées, les grosses voitures, l'argent, le crime mais aussi des réflexions plus profondes sur les relations entre membres de gangs ou les violences policières envers la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Même si depuis ses 21 ans (il en a aujourd'hui 29) ,il ne fait plus dans le deal de drogue ou la vie de gang, c'est une partie de sa vie qui l'inspire beaucoup, et c'est aussi un sujet dans lequel les habitants de Los Angeles peuvent reconnaître leur quotidien, L.A. étant une des villes où les gangs sont les plus présents.
Pour ce Blank Face LP, Schoolboy Q apporte en plus des titres, de nombreux clips. L'originalité de cette promotion vidéo de l'album réside dans le fait que plusieurs titres ont été clipés dans un format de série de courts métrages. Ces courts métrages racontent l'histoire d'un gang de L.A. Tous très bien réalisés, ils montrent que les clips sont de plus en plus importants pour les rappeurs américains. Kendrick Lamar avait l'année dernière impressionné avec Alright, son acolyte du label Top Dawg Entertainment continue sur sa lancée avec des clips superbement réalisés. Aux cotés de ces petits récits, Schoolboy Q a sortie 3 autres clips, certains dans genre gangsta, d'autres plus légers comme le populaire That Part en featuring avec Kanye West.
Alors que certains continuent de dire que Kendrick Lamar est le seul rappeur US à pouvoir faire l'unanimité, Schoolboy Q a déjà dépassé le rappeur de Compton pour moi. Même si les deux font sans doutes partie des rappeurs à suivre prochainement, Schoolboy Q possède une profondeur, une violence, un flow et des instrus plus impressionnantes (Groovy Tony / Eddie Kane) que Kendrick, même si ce dernier à travaillé sur trois titres de l'album de son pote de L.A.
Je conseil donc très fortement cet album qui sera à n'en pas douter une classique dans le futur. Un album qui marque le renouveau du gangsta rap à l'époque ou l'electro est reine dans les charts mondiaux.
L'album de l'été, et sûrement l'album de l'année.
Article : http://marven.over-blog.com/2016/08/musique-schoolboy-q-blank-face-lp.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/TL5JB/