En mettant de côté leur morceau "Saint-Anne", Fauve place leur EP sous le signe de l'espoir.
Le champ lexical est quelque peu troublant, il est question d'ouvrir la paume, de mettre le genou à terre, de "vie sacrée", de saints, de rédemption, de miracles, d'enfer, d'épiphanies... Quand on se rend compte de cette constellation d'expressions très chrétiennes, l'interprétation des textes bascule dans un tout autre univers.
Oui, avec "Saint-Anne", Fauve crachait leur désespoir avec fracas. Mais sur cet EP, c'est Blizzard qui prend le relais en souhaitant transformer ce flot de haine en message d'espoir, avec une déclaration de guerre contre la Tristesse, la Honte, la Mort... en passant outre le monologue façon Klapish que l'on doit hélas se farcir dans le clip.
Cette croisade (pour reprendre le champ lexical évoqué) contre la noirceur de la vie est omniprésente dans cet EP. Cock Music Smart Music veut nous faire traquer les épiphanies, Nuits Fauve nous faire croire qu'on vivra une putain de belle histoire, Haut les Coeurs affirme "qu'il faut se dire des belles choses qu'on se gardera pour plus tard", Kané est une ôde à l'amitié qui tente de retenir un ami dans la vie, et enfin, Rub a Dub est une déclaration d'amour.
On peut qualifier l'EP de cohérent effectivement, mais hélas, au bout de ces 6 titres, c'est un sentiment de redondance qui ressort le plus. Les morceaux se ressemblent trop dans leurs thèmes et leur traitement, dans leur déclamation également.
Blizzard reste un EP plutôt touchant, écrit par des jeunes gens ayant la vingtaine, mais qui parlera surtout étrangement aux lycéens en quête de révolte et de passion. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la diction du chanteur, les instrus douces et pourtant prenantes, et la simplicité, l'honnêteté, la naïveté des textes et de leur interprétation.
Pour la suite de leur putain de belle histoire, il faudra faire attention à ne pas s'enfermer dans ce message d'amour, varier les structures (beaucoup de tutoiements dans les chansons) pour éviter de tourner à la caricature.