Blizzard (EP)
5.5
Blizzard (EP)

EP de Fauve (2013)

Je vais défendre un peu FAUVE de manière générale, pas uniquement l'EP car j'en ai marre des gens qui critiquent FAUVE parce que soit disant "ça fait le buzz" "ça vient de la HYPE" donc "si tu veux être encore mieux il faut dénigrer FAUVE #under-underground #fuckleshipster #moijécoutequedeladeephouse".


Dire que musicalement FAUVE c'est nul c'est passer à côté.
En effet FAUVE est là pour véhiculer un message et c'est donc les paroles, les textes, la façon d'exprimer ces paroles qui compte. Il est aussi bête de critiquer FAUVE sur la pauvreté de ses accords que de dire que les instru' de rap sont trop répétitives. Bah ouai Morray !


Prendre des paroles de FAUVE goutte à goutte pour en faire la critique c'est aussi bête que de dire que IAM fait l'apologie de la drogue dans "Demain c'est loin" parce qu'ils disent "Oublier en tirant sur un gros joint".
FAUVE, c'est des thèmes, des prises de conscience, des alertes. Mais c'est surement pas des quotes de bout de texte sortie de leur contexte qui n'ont plus de sens.


FAUVE c'est un parcours, une histoire :

- Saint-Anne pose le décors et nous dit : notre quotidien pu la merde.
- Kané nous dit que le suicide n'est pas la clé.
- Nuit Fauves nous parle d'Amour et propose cet Amour comme un début d'espoir si on tombe dessus et si on s'en donne les moyens.
- Blizzard nous demande de nous réveiller et de VIVRE.
- 4000 îles fait l'apologie du voyage, c'est quand on voyage qu'on est le plus réveillé, attentif, vivant, heureux.
- Haut les coeurs nous dit que la peur nous bloque mais qu'elle ne sert à rien. Le pessimisme n'est pas la voie à suivre !


FAUVE c'est du parlé, c'est plein de mots percutants, c'est une prêche, un sermon, une morale, une claque.

Même s'ils passent par la musique pour s'exprimer c'est avant tout des messages forts et des images qui nous parlent. Ils ne sont pas là pour faire de belles rimes, il y a déjà le best of de Vanessa Paradis pour ça. Ici, on te parle, on te choppe et on te dit les choses, c'est parfois cru mais ta gueule, ils n'ont pas peur des insultes car ils sont en face de toi et te parle, te bouscule.

FAUVE c'est pas mal d'originalité mais ils disent avec leurs mots ce que le rap français martèle depuis plus de 15 ans.
Et alors ?
Il en faut pour tous les goûts, même les bobos et les gosses de riches ont le droit à leur rap. Y'a pas que les banlieues qui ont le droit à leur révolte leurs coups de gueules ! Et c'est pas TTC qui va élever les consciences..

C'est pour nous FAUVE, nous entre 20 et 30 ans, ni trop riche ni trop pauvre, a moitié dans les études a moitié dans le travail a moitié dans la merde. FAUVE c'est pour ceux qui savent au fond d'eux qu'ils ne sont pas fondamentalement heureux. (Range tes anti-dépresseurs et relit ma phrase ; "fondamentalement" n'est pas là pour rien.)


Tu peux cracher sur FAUVE mais peut être que tu n'as pas vraiment écouté et que tu as choisi la facilité en suivant le mouvement des anti FAUVE (cf les premières lignes de la critique).
Tu peux cracher sur FAUVE mais c'est que tu aimes le monde dans lequel tu vis. Au plus profond de toi tu es heureux. Chanceux !
Tu peux cracher sur FAUVE si tu es le genre de connard qu'on entend en fond dans Saint-Anne. Mais si, on en connait tous un, le mec en soirée qui stérilise tout débat et qui défonce des portes ouvertes. "S'il fallait changer ça, bah il faudrait tout changer" "De toute façon on y peut rien et y'a pire ailleurs et a force de dire ça c'est sûr que le monde est pourri" Tu vois maintenant de qui je parle..
Tu peux cracher sur FAUVE si comme dans BLIZZARD tu te caches derrière ton sourire. Toi, de toute façon tu t'en fous. S'en foutre c'est plus facile. Les oeillères ça rassure finalement, pourquoi les enlever ? Donc défend toi à base d'ironie et de condescendance c'est plus simple.


Tout n'est pas bon dans FAUVE mais je suis là pour les défendre donc je vais pas me tirer dans le pied.
Je vais laisser à d'autre le plaisir de le faire.
Mais franchement si c'est pour dire que "le chanteur il sait pas vraiment chanter" et "tu as vu il y a quand même des fausses notes" c'est que vous avez rien compris à tout ce qu'il y a écrit plus haut.

Allez, sur ce, rangez vos t-shirt du Che, enlevez les ≠ de vos photo profil, arrêtez de dire que Lunatic "c'était vraiment bien avant" écoutez ce qui vous fait plaisir mais par pitié, réveillez vous.
Kija_junior
9
Écrit par

Créée

le 27 mai 2013

Critique lue 2.4K fois

48 j'aime

22 commentaires

Kija_junior

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

48
22

D'autres avis sur Blizzard (EP)

Blizzard (EP)
takeshi29
9

Pour rugir de plaisir... juste avant de sauter dans le vide ou de se pendre

Fauve ≠ le précise toujours, ce n'est pas un groupe mais un collectif. Si sur scène, ils sont cinq, quatre musiciens et un vidéaste, ils peuvent être jusqu'à quinze à participer à leurs divers...

le 5 juin 2013

46 j'aime

1

Blizzard (EP)
JZD
7

Ça sonne un peu Fauve, non ?

Ça commençait vers la fin de l'année dernière, un matin, L. a demandé comme ça, "- Tu connais Fauve ?", enroulé dans la tendresse de notre descente, on était lassé de toute grosse musique, on était...

le 18 août 2013

41 j'aime

8

Blizzard (EP)
z0uan
5

Critique de Blizzard (EP) par z0uan

Le pire c'est que ça aurait pu être vraiment chouette, mais les chansons s'enchainent et se ressemblent : Les pleurnicheries de jeunes bobos parisiens, en rupture totale avec le système et qui...

le 30 mai 2013

29 j'aime

13

Du même critique

Laurence Anyways
Kija_junior
10

Critique de Laurence Anyways par Kija_junior

J'ai adoré le film. Malgré le fait qu'il soit long (2h41min) je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans au début, j'avais l'impression de voir quelques...

le 9 juin 2012

7 j'aime

1

The Order: 1886
Kija_junior
3

Bonjour Merci Aurevoir

Difficulté = 0 / 10 Je prend une arme, je tire partout, je me cache, et je retire partout. Et pouf j'ai tué 20 personnes. Ah oui, je suis immortel aussi. Gameplay & Méchanics = 0 / 10 Je prend une...

le 7 mars 2015

2 j'aime