Je suis réellement déçu de cet album, j'avais entendu Kané il y'a de cela quelques mois et je n'avais pas chopé le nom du groupe( je sais, osef), quand récemment la mère d'un ami m'en a reparlé je me suis empressé de l'écouter, quelle déception...
D'abord la façon de chanter, j'aime beaucoup mais qu'on vienne me dire "ça s'est pas vu avant" et jvous étripe (en toute amitié évidemment), mais surtout les paroles... Bordel mais c'est quoi le problème des ados/jeunes adultes ?
Franchement toutes ces chansons illustrant le mal d'amour adolescent, ces paroles niaises ("promis on la vivra notre putain de belle histoire" --') etc... Il parait qu'il y'a eu un buzz (que ce mot est laid) autour ce groupe, buzz donc je n'ai jamais eu vent mais soit, essayons de voir ce qui pourrait plaire dans ces chansons...
Les chansons évoquent un mal-être adolescent, lié au manque d'amour, au sentiment d'être dans une société pourrie, etc... J'ai 17 ans, et j'attends encore cette fameuse "crise d'adolescence" que vivraient tous les ados s'imaginant seuls au monde, alors qu'ils ne sont jamais que les 10[insérer une puissance]èmes à en passer par là, c'est pathétique et niais, et ça ne voit souvent pas plus loin que le bout de son nez. Je suis souvent d'un optimisme à toute épreuve, alors admettons que je sois un cas particulier (aucun orgueil caché ici) et que effectivement ces chansons soient d'un réconfort dans cette période dure que serait l'adolescence.
J'aimerais revenir sur un thème particulier des chansons que serait la place dans la société, dans le morceau Blizzard, et en fait même un peu partout dans l'album on retrouve cette idée, si on développe un peu c'est vrai que plein d'ados se mettent dans une position rebelle (à deux sous mais j'y arrive), parle de révolution, ou de peace and love(alors qu'ils ne connaissent rien aux hippies), etc... C'est bien joli tout ça mais déjà ça donne une image des ados que je déteste, et en plus ces mêmes ados finiront 5/6 ans + tard avec soit une "belle" place de laquelle ils s'accommoderont très bien, oubliant leurs (maigres) idéaux. Oui c'est ça, une belle bande d'hypocrites que ces ados, qui finissent plus tard sans aucune conviction politique (ou si peu), qui seront socialistes/communistes (et ne liront pas Marx (bah oui, faut pas exagérer non plus)) dans leurs jeunes années, puis dans leur 40/50 ans vireront petit à petit de bord, bref qui ne penseront jamais vraiment par eux mêmes, faute d'un manque de volonté certain pour concrétiser leur rébellion.
Vous pensez que j'ultraprole (c'est comme extrapoler mais en plus fort et plus beau) ? Peut être un peu, en fait ce n'est peut être pas cet album que je n'aime pas, mais juste ces ados hypocrites (malgré eux ?) qui plus tard auront aussi des ados rebelles sans conviction, fuck les ados.