Aller-retour
Commençons par la fin : 13 Block est le meilleur groupe de rap français, devant PNL, Djadja & Dinaz, et les autres.
J'ai vraiment adoré BLO, donc vous imaginez bien que mon intérêt pour ce projet était sidéral, et bien l'attente valait la peine.
Mais qui est 13 Block ? Voila une rapide petite présentation de ces 4 joyeux lurons, qui n'aiment pas trop la police.
-Zed , le véritable leader du groupe. Je ne dis pas que c'est le plus fort, mais c'est celui qui est le plus représenté, par exemple avec Booba, sur le morceau Jauné. Zed est un mélomane, est fichtrement efficace, et surtout, il a le bras long. Il est l'auteur de la fameuse réplique "Scooter, écouteurs, belek, guetteur", qui a fait le tour d'Internet 42 fois.
-Stavo, l'ogre, anciennement Deusté. On a longtemps cru que c'était le moins bon du groupe, mais il nous montre sur cet album que on s'est bien fourré le doigt dans l'œil. Il n'a pas fait un feat avec Freeze Corleone, mais DEUX, ce qui est assez notable. Avec sa voix rappelant Jean Marie Le Pen, il démonte brutalement les prods, et est l'incarnation de la violence.
-Zefor, l'américain. Zefor est Young Thug. On a jamais vu les deux dans la même pièce, a ce que je sache. Bref, sa voix glisse sur la prod, et ses adlibs nord-américains sont incroyables. Il connait beauuuucoup de rappeurs, et commente absolument toutes les publications de Zola, et il a bien fait, comme on le verra après.
-Sidikey, anciennement Oldpee, est un mystère. Il n'a fait qu'un feat avec Le A, un pote a SCH, et n'a qu'un morceau solo sur son Spotify. Pourtant, je vais laisser parler mon cœur, mais pour moi, c'est bien lui le plus fort. MAIS SOYONS OBJECTIF. On parlait des adlibs de Zefor, mais Sidikey n'a rien a lui envier. Il est multi terrain, et est excellent partout.
Après cette présentation, on remarque que les 4 membres de 13 Block se complète parfaitement, et cela se remarque dans tout leurs albums.
Mais nous sommes ici pour parler de BLO II, pas du reste.
Un morceau caractérise très bien l'entièreté de l'album: Diplomatico
Mais c'est quoi cette histoire ? Dans ce morceau, tout les membres sont la, et nous livrent un véritable hit. Tout les membres sont ultra forts (Stavo est un dieu ici), et on capte vite que on va passer un bon moment en écoutant cet album.
Dans la lignée de Diplomatico, S.W.P.V (pour S/e, Wire, Papel, Ville), est tout aussi fou. Stavo détruit ça, et l'arrivée de Zefor est légendaire. Petite mention pour le début du couplet de Stavo, avec le beat qui place la petite sonnerie des Iphone 5.
Mais attention, ce projet n'est pas que pour les brutes, il y a aussi des morceaux plus chill, plus lents.
Par exemple, Sacrifices ou Moula, avec sa prod au piano, la voix mielleuse de Sidikey, et le couplet enflammé de Zed, est clairement un morceau que l'on peut mettre sous la pluie.
Parlons maintenant des feats :
Les guests ferait rêver beaucoup de rappeurs : Zola, SCH, Maes, Niska, et PLK.
Que des rappeurs qui font vendre, qui ont une énorme fanbase, et qui enflamment les prods.
J'avais un peu peur que tout ces invités soient une façade, et qu'ils n'apportent rien au projet.
Et bien non, heureusement, j'avais faux.
On connaissait déja Tieks, qui a marqué le grand retour de 13 Block, avec son clip incroyable. Niska apporte tellement a ce morceau, et c'est terriblement bien pensé d'avoir laissé Zefor et Stavo sur le banc, je vois pas Stavo feat avec Niska.
Ensuite, le feat avec Maes, Riina Toto, déjà largement teasé par Booba sur son Insta, est surprenant. On a l'habitude d'entendre Maes dans les mélodies, pas dans le kickage sale. Et bien ,il s'en sort plutot bien, il nous livre un refrain propre et un couplet bien violent (il le faut bien pour rivaliser avec Stavo).
Pavel, avec SCH et Stavo. Pas la peine de faire 10 lignes, c'est la violence a l'état pur, c'est excellent, les deux m'ont donnés envie de braquer une banque (j'y suis pas allé lol).
J'ai pas trop kiffé Aminata, en feat avec PLK. C'est un son club, ou Zed casse tout, mais c'est pas trop trop mon style de son, donc bof, même si je reconnais que ce doit être fou en soirée.
Enfin, le meilleur pour la fin. Kobe a déjà été annoncé par Zefor après le décés de cette légende, et on savait a l'avance que un feat Zefor-Zola, allait être incroyable. Deja parce que c'est le ZZ (s/o le 10), et ensuite parce que les deux bonhommes sont surement les plus américains du rap-game français, les plus influencés par les States. Je n'arrive pas a savoir si Zefor est juste trop fort, ou si c'est Zola qui est juste trop fort, donc j'en déduis que ce son est juste parfait.
Je ne fais que louer cet album, mais si il n'a pas 10, c'est qu'il a des failles.
Attention, avis impopulaire, mais j'ai vraiment pas trouvé Babi fou. La prod est bizarre, et j'ai l'impression qu'elle ne colle pas a 13 Block.
Alors, après plusieurs écoutes, je le trouve de plus en plus cool, donc je pense qu'au final il est pas si mal, le "comme au foot, comme au foot, comme au foot" me fait frissonner maintenant :o
Après avoir vu le titre Enervé, je croyais avoir droit a un son violent, avec Stavo qui gueule et Sidikey qui crie "OUAIIIIS" toutes les 2 secondes. Mais non, j'ai eu le droit a un morceau lent, avec un refrain pas ouf de la part de Zed, et une autotune ratée pour Sidikey... Dommage.
Zed foire aussi un autre morceau, du nom de Akira , qui je trouve est inutile dans l'album. La prod ne va pas du tout a Stavo, et le rendu est étrange.
Bref, comme vous avez pu le voir, j'ai beaucoup aimé cet album, même si il y a quelques imperfections.
Ce que je veux dire pour la fin, ce qu'il faut arrêter de prendre chaque membre de 13 Block séparément, tous sont indispensables dans le groupe, chacun a ses qualités et ses faiblesses.
2020 est déjà une des pires années, mais les 13 Block arrivent a me redonner le sourire (merci Zola pour les travaux).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap français et Les meilleurs albums de 2020
Créée
le 28 nov. 2020
Critique lue 708 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur BLO II
Ouaii ça vaa
3 LOURDS SONS d'autres oubliables. Babi ma préféré et celle qui a vendu l'album aussi. (et tieks qui a bien essayé)
Par
le 25 déc. 2020
Du même critique
Aller-retour
Commençons par la fin : 13 Block est le meilleur groupe de rap français, devant PNL, Djadja & Dinaz, et les autres. J'ai vraiment adoré BLO, donc vous imaginez bien que mon intérêt pour ce projet...
Par
le 28 nov. 2020
5 j'aime
2
999 until I die
Les albums posthumes ne sont jamais une vraie réussite. Comme Lil Uzi Vert le disait au sujet de xxxtentacion, c'est compliqué de rendre hommage a un artiste décédé en sortant des sons unreleased, il...
Par
le 14 déc. 2021
3 j'aime
J'ai enfin trouvé les mots.
1 - Contexte 28 novembre 2019 L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure...
Par
le 22 mai 2021
3 j'aime