Luv Is Rage 2
6.2
Luv Is Rage 2

Album de Lil Uzi Vert (2017)


1 - Contexte



28 novembre 2019
L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure et cruelle. Jusque là, le seul contact que cet être a eu avec la musique était les mp3 de son père : beaucoup de funk et de James Brown, et sa radio dans sa chambre, branchée sur NRJ ou sur Skyrock.


Le matin sur NRJ pour Manu dans le 6/9, qui apportait beaucoup a cet individu, et qui le préparait a la dure journée qui l'attendait, et le soir sur Skyrock, pour les Planètes Rap de Fred. Ces derniers l'ont initié au rap, et il attendait chaque soir avec impatience, pour découvrir un nouvel artiste, et oublier un peu la vie quotidienne.


A force de se passionner pour cette émission, je me mis a acheter des CD à la Fnac, de mes artistes favoris : Kaaris, Ninho, Sofiane... Mais je n'écoutais pas ces CD, je les torturais : j'avais mon carnet, et je marquais les punchlines qui m'avait marqué, les mots qui m'avait touché, les petits adlibs qui me donnait des frissons. J'adorais ça, mais la passion coute cher.


Un CD coute environ 10€ , et cet être humain ivre de musique n'est pas riche. A force de lire toujours les mêmes CD, il commence a se lasser, et va à l'évidence : il faut trouver une autre solution.


Je commence donc a en parler autour de moi (c'était un effort colossal, mais ça en valait la peine pour moi), et un collègue (avec qui je me suis embrouillé, shoutout a lui) commence a me parler d'un drôle de système : le streaming.


Pour le moi de l'époque, le streaming est obscur : il faut payer un abonnement indécemment cher, pour des audios de mauvaises qualités. De plus, je tenais au coté objet du CD, que j'affichais fièrement dans ma chambre, et je trouvais que ce coté virtuel dénaturait la musique.


(c'est un peu long, mais cet album est le fondement de ma vie actuelle, donc il faut bien quelques explications <3 )


Ce collègue m'explique donc le streaming : d'après lui, ça ne coute rien, si ce n'est quelques pubs, et grâce a une application comme Spotify, j'ai accès a toute les musiques du monde, littéralement.
Le soir venu, il m'envoie passé le lien de Spotify cracké, et je me lance, de toute façon j'ai pas grand chose a perdre, a part quelque virus sur mon téléphone, mais j'en avais strictement rien a foutre.



2-Spotify



Boum, l'explosion. Cette application est littéralement devenue ma meilleure amie, ma confidente, ma soeur. Grace a elle, je pouvais écouter mon rap français tout le temps, sans attendre Planète Rap à 20h. De plus, je pouvais changer d'air, et faire le gars cultivé auprès de mes parents, en mettant de la soul, ou du rock sorti des sitcoms de Disney Channel.


Puis, je suis tombé sur un album qui a tout changé : Le bruit de mon âme, de Kaaris. J'adorais Kaaris, donc il était évident que j'allais me faire toute sa discographie, et personne n'allait m'en empêcher, j'avais accès à toute la musique du monde en deux clics. Viens le morceau "Crystal", avec un drôle de messieurs en featuring : Future.


Ce gars là rappait en anglais, et même si c'est dur a croire, je n'avais jamais songé un seul instant a ce que le rap soit international. Pour moi, le rap était français, point. Alors, qu'on soit clair, je n'ai pas du tout aimé le morceau, mais alors pas du tout. Maiiis, une petite graine s'était logée dans mon cerveau, et commençait a grandir. Je considérais avoir fait le tour du rap français, donc pourquoi pas s'attaquer à un autre pays ?


Je commence donc a trifouiller dans les menus de Spotify, et je trouve le premier morceau de rap américain que j'ai aimé : wokeuplikethis de Playboi Carti et de Lil Uzi Vert. Cette énergie, cette vibe, m'a directement transpercé le cœur. Et c'est tout con, mais je me suis mis a demander pourquoi ce rappeur avait mis "Vert" dans son nom. Et j'ai cliqué dessus.


Son dernier album était celui là, Luv Is Rage 2.


Tout ce qui suit est mon avis sur l'album, avec l'expérience et la connaissance que j'ai accumulé aux fils des années. Bien que l'être que j'étais a écouté cet album de la même façon que je le fais aujourd'hui.



3- L'album




  • Two


L'entrée dans le monde d'Uzi, le sas. L'accordéon en fond, le "Yeaaah yeaaah yeaaaaah" d'intro. La découverte de cette voix angélique, divine.
Les paroles je m'en fous, et de toute façon je comprends pas la moitié des mots. Ca parle d'argent et de pouvoir, mais je m'en fous. Je vis la musique, je lévite. Le flow m'emporte, et les 3 minutes 05 de la track me semble être 10 secondes. Et j'ai noté ce morceau 7/10, imaginez.



  • 444 + 222


A l'époque, je détestais ce morceau. Maintenant, je l'écoute une fois par jour, sans exagérer. La montée en puissance, le beat qui se lance, le beat qui se coupe, le beat qui reprend, et mon cou qui se brise pour la première fois.
Je pense sincèrement que vivre ce morceau en concert est mon souhait le plus cher.



  • Sauce It Up


Toujours cette voix, toujours cet air dans la tête. Cette voix qui me hante tout les jours, et qui m'aide a surmonter le quotidien. Ce beat venu de l'espace, et Uzi qui glisse dessus, tout simplement, il ne fait qu'un avec la prod. Des paroles qui parlent de la même chose, mais qui n'ont aucune signification pour mes oreilles, je n'ai pas besoin de savoir pour l'instant, juste je bouge la tête.



  • No Sleep Leak


Un des nombreux morceaux que je peux écouter pour turn up, et pour chialer sur mon lit. L'ambiance est inqualifiable, et le reverb de la voix d'Uzi nous fait sentir comme dans une cave, une grotte, seul avec la musique. Il faudrait que j'essaie d'écouter cette track bourré, pour voir si je pleure ou si je me brise la colonne vertébrale.



  • The Way Life Goes


La par contre, je chiale. Et là pour le coup, j'ai ressenti le besoin de savoir ce que Uzi dit. Ce beat est tellement puissant, te prend tellement aux tripes, et le simple fait d'entendre Uzi me fait avoir les larmes aux yeux.


Et c'est la première fois que je m'identifie a Uzi en tant qu'etre humain. Dans ces paroles, j'été, et je le suis encore, persuadé qu'il s'adresse à moi, qu'il me réconforte, qu'il m'aide à avancer.


I know you’re sad and tired
You’ve got nothing left to give
But you’ll find another life to live
I know you’ll get over it



  • For Real


Deuxième cassage de nuque. Un des morceaux les plus turn up que je connaisse. J'ai littéralement pété un miroir en écoutant ça (histoire vraie bahaha). Imaginez l'enchainement, je suis en train de pleurer toutes les larmes de mon corps sur The Way Life Goes, et là, je me crois sur scène, devant 20000 personnes. Le beat est absolument phénoménal, et Uzi l'a bien compris, et l'utilise avec brio (et pas brioche).



  • Feelings Mutual


Un son sur l'addiction a la drogue que Uzi a connu, pour cacher sa dépression aux yeux du monde. Je sais que ce son est pour dissuader les gens de prendre du Xanax, mais après avoir entendu ça, j'avais tellement envie de devenir addict, et de vivre une vie de camé emo. Mais la drogue est chère, donc j'ai vite fait oublié, les morceaux de sucres me suffisent.



  • Neon Guts


Le premier vrai featuring de l'album, avec le gars de Happy, okay. Je partais avec un feeling bizarre, mais ça tue ptn. Le beat est sucré (made in Pharrell), et tamponne mes tympans. Les deux artistes se complètent parfaitement, et le morceau le montre.



  • Early 20 Rager


3éme cassage de nuque. Le WHY YOU HATIN' ? suivi du drop intersidéral est fatal pour moi. Mais mon dieu imaginez ça sur scène, sûr il doit y avoir des morts.
En plus, il chante en canon (oui le truc des cours de musiques ou le premier chante ce que le deuxieme chante mais avec une seconde de retard), et ça donne un effet spatial juste incroyable.



  • UnFazed


J'ai jamais été vraiment fan de TheWeekend, mais il faut reconnaitre quand il est bon. Et sa voix suivi du "wow" de Uzi me fait jouir. Et l'arrivé de Uzi; avec le bruit bien reconnaissable du vaisseau qui atterrit juste avant, wow. Pour les moods sombres, pas tristes, juste sombres, très sombres.



  • Pretty Miami


Ce son est pour le soir, dans le noir, seul devant son ordi. Ce son met de la lumière dans la pièce, il fait office de radiateur. D'ailleurs, parlons un peu de l'autotune dans cet album, ça va être rapide. Son utilisation est parfaite, point, il n'y a aucun débat a avoir, elle colle parfaitement a tout les morceaux, quand il y en a. Ce n'est pas excessif, c'est juste ce qu'il faut pour donner une saveur particulière a un album.



  • How to Talk


Le seul beat moyen de l'album, et je dis bien moyen, pas mauvais. Mais même, Uzi danse dessus, et le rend bon, Uzi est un cheat code pour tout les beats, qu'ils soient bons ou mauvais. Rien a dire de plus, ce son est très bon.



  • X


On parlait des beats juste avant. Il y a une règle d'or : quand on entend "Yo Pi'erre you wanna come out here?" ou "METROO", on sait que le beat va etre incroyable. Imaginez alors si on entend LES DEUX. Pi'erre Bourne et Metro Boomin s'associent donc pour délivrer un gros beat pour Uzi, qui va le découper comme d'habitude.



  • Malfunction


On sent l'ambiance mélancolique. Ce son rend nostalgique pour quelque chose qui nous ai jamais arrivé. Uzi parle dans ce morceau d'une de ses ruptures, qui lui a fait mal. Et on sent son état d'esprit dans le morceau : un homme brisé, qui essaie de trouver du sens à quelque chose qui justement, n'en a aucun. I feel that



  • Dark Queen


Ici, Uzi parle de sa mère, et plus généralement, de nos mères. Le beat est puissant, et est parfaitement adapté a ce morceau. Love u mama, Uzi nous le dit et nous le répète tout au long du morceau. La version chopped and screwed de ce morceau est absolument divine, et transforme vos yeux en cascades.



  • XO Tour Llif3


Ce morceau m'a personnellement aidé, et est ma transition, entre le petit être innocent que j'étais, et la personne que je suis aujourd'hui. Ce morceau est mon morceau préféré, de tout les temps. Ce morceau m'aide encore dans les moments difficiles, et me donne la force de continuer a me battre. Rien de plus a dire, a part que c'est un chef d'œuvre, et je le pense sincèrement. Je dois tellement à ce morceau.



Conclusion



Et je dois tellement a cet album, en général. Le moi que j'étais était abasourdi d'avoir écouté une telle musique, dont il ignorait l'existence. Il avait découvert un nouveau terrain de jeu, un nouveau jardin. Et cette personne devint moi, a force d'écouter, d'écouter, et d'écouter. Et je ne serai surement pas la meme personne, si Luv Is Rage 2 n'était pas rentré dans ma vie.


Donc merci Lil Uzi Vert.

__Robin__
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Grosses basses dans les oreilles et Top 10 Albums

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 271 fois

3 j'aime

__Robin__

Écrit par

Critique lue 271 fois

3

D'autres avis sur Luv Is Rage 2

Luv Is Rage 2
__Robin__
9

J'ai enfin trouvé les mots.

1 - Contexte 28 novembre 2019 L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure...

le 22 mai 2021

3 j'aime

Luv Is Rage 2
NicoPussySlayer
6

Album d&#39;homme brisé

Ça reste un bel album sympa a écouter de temps en temps malgré l'autotune qui, des fois, passe mal ! Au niveau des paroles, y a de la tristesse et de la colère... Album dedié a son ex-copine.

le 19 déc. 2017

1 j'aime

Luv Is Rage 2
IknowImLateAgain
4

Le représentant du mumble-emo rap

Lil Uzi Vert revient avec une suite, qui est, en fait, son premier album. L’album Luv Is Rage 2 est donc la suite de sa mixtape du même nom. On ne saurait dire si cela est judicieux. En fait, c’est...

le 21 sept. 2017

1 j'aime

1

Du même critique

BLO II
__Robin__
8

Aller-retour

Commençons par la fin : 13 Block est le meilleur groupe de rap français, devant PNL, Djadja & Dinaz, et les autres. J'ai vraiment adoré BLO, donc vous imaginez bien que mon intérêt pour ce projet...

le 28 nov. 2020

5 j'aime

2

Fighting Demons
__Robin__
8

999 until I die

Les albums posthumes ne sont jamais une vraie réussite. Comme Lil Uzi Vert le disait au sujet de xxxtentacion, c'est compliqué de rendre hommage a un artiste décédé en sortant des sons unreleased, il...

le 14 déc. 2021

3 j'aime

Luv Is Rage 2
__Robin__
9

J'ai enfin trouvé les mots.

1 - Contexte 28 novembre 2019 L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure...

le 22 mai 2021

3 j'aime