Lil Uzi Vert revient avec une suite, qui est, en fait, son premier album. L’album Luv Is Rage 2 est donc la suite de sa mixtape du même nom. On ne saurait dire si cela est judicieux. En fait, c’est plutôt honnête de sa part. Donner comme titre à son premier album une de ses mixtapes semble être un aveux du petit diable de nous livrer un album canada dry : ça s’annonce comme un album, mais ce n’est pas un album. C’est une mixtape qui se drape des apparences d’un album.
S’il est courant de classer Lil Uzi Vert dans la catégorie d’emo rap, il ne l’est que parce que certains de ces morceaux rentrent dans ce genre. Il faut le reconnaître, Uzi ne tombe pas tête la première dans ce style (contrairement à Lil Peep qui nous balance ces complaintes en barre). On retiendra donc seulement la fin de l’album avec « Early 20 Rager », « X », « Malfunction » et « XO TOUR Llif3 » dans un genre plus ou moins emo. L’autre partie de l’album reste très hip hop.
L’ensemble reste très auto-tuné, sans doute par nostalgie de 808s & Heartbreak de Kanye West, album de référence de Uzi au point qu'on ne reconnaît pas tout de suite la voix naturelle de Uzi quand on arrive sur « 444+222 » après avoir subi l’auto-tune de « Two® » sans savoir qu’une nouvelle fournée est en attente sur « Sauce It Up ».
En plus de cela, on ne peut pas s’empêcher de garder les yeux sur les paroles, tellement il est difficile de le comprendre totalement. Je vous mets au défi de m’écrire les paroles de « No Sleep Leak » à l'oreille. Mumble rap, te voilà. Tu ne nous manquais pas , non vraiment, mais il faut croire que tu as trouvé un nouveau représentant.
Avec Luv Is Rage 2 le rappeur de Philly vient nous raconter une histoire qu’il oublie vite fait, hanté par les vieux démons du hip hop bas de gamme, qui part en égo trip sans qu’on ait rien demandé, VRP des marques de luxe (Lamborghini, Ferrari, Rick Owens, Off-White, Moet, Louboutin, YSL), puis qui se rappelle soudain ce pourquoi il était là à la base. Cela donne un album déséquilibré, avec de vrais morceaux comme « UnFazed » et « The Way Life Goes » mais dont le sample et la reprise du refrain de « Landslide » par Oh Wonder aide énormément à coté d’autres morceaux comme « For Real », titre au flow digne de Migos,qui montre peut-être où l’on met les pieds et que le niveau ne sera jamais très haut.
Tout le long de ces 56 minutes, on retient surtout « XO TOUR Llif3 », clôturant l'album et qui se tient véritablement malgré ses envolées auto-tunées comme pas possible et qui enferme Uzi dans le emo rap alors qu’il semble en être tout autre. "All my friends are dead" semble être une référence aux dead presidents (billets de banque), tandis que d’autres le voient au sens le plus macabre. Mais après tout, une bonne chanson est celle pouvant être interprété de multiple façon.
En conclusion, Luv Is Rage 2, est loin d’être l’album de l’année. La hype autour du personnage est encore plus incompréhensible après l’écoute d’un album dont on ne ressent pas un réel effort de production (ni d’articulation). Cet album/mixtape laisse un goût d’inachevé, probablement la faute à un artiste qui se cherche encore.