Difficile de voir un groupe comme Blondie vieillir. J'ai personnellement beaucoup de mal à réaliser à quel point (la magnifique __ pardon) Debbie Harry a changée depuis l'époque Parallel Lines, et bien que j'aurai pu choisir de faire impasse sur l'apparence, ça s'entend mine de rien aussi pas mal au niveau de la voix, bref pour ça, définitivement c'est dur.
C'est dur, surtout quand on réalise que le groupe a l'air de vouloir encore rester très actuel et essaie de faire comme s'il ne vieillissait pas, mais vise mine de rien pas tout le temps dans le mille... Ghosts of Download, c'est exactement ça. Depuis qu'ils ont balancé A Rose By Any Name (passée tellement inaperçue qu'elle a fini par être supprimée de Youtube par le compte officiel...), je sens cette volonté de gagner un nouveau public avec un son bien synthétique et pop -ma foi pas désagréable, personnellement j'ai bien aimé- mais finalement on retrouve moins de ça que prévu, ou plutôt pas comme on l'attend.
Déjà, première constatation : Dans cet album, on retrouve 3 ou 4 pistes d'inspi reggae comme I Want to Drag You Around ou Euphoria. On retrouve également un peu de latino, chose qui me laisse assez indifférent puisque j'aime ce style sans plus, mais même si je n'aime pas I Screwed Up, en contrepartie Sugar On The Side est cool. L'ennui c'est que Blondie et le reggae, bizarrement de nos jours surtout (même si déjà un peu avant) je trouve, j'ai l'impression que quand ils sont pas inspirés, ben ils se posent pas de question et ils font ça. Mais bon après on peut passer outre.
Pour reprendre ce que je disais avec cette volonté de rester actuel, on retrouve en fait pas mal de beats et autres sonorités dance sur cet album. Mais... visiblement, ils se sont trompés d'époque, parce qu'en prenant des chansons comme Relax, ou Take it Back par exemple, on tombe dans du 90's à donf, avec limite de l'eurodance à certains moments quoi (ceci dit Relax est une de mes préférées, c'est là le paradoxe...). Ou alors si on prend Mile High, on a, ici, affaire à quelque chose de beaucoup plus actuel, certes dancefloor à souhait, mais avec une instru style DJ Nono du nord de la France alors bon...
'Fin voilà. Moi j'aime beaucoup les années 80/90, je suis un grand amoureux des sons qui ont fait l'électro/pop de ces années-là, et quand c'est repris de nos jours, j'aime ça, sauf quand on prend tout le tas et qu'on fait pas le tri de ce qu'il faut jeter ou pas.
Donc plutôt que d'avancer les points positifs d'abord, vous avez pu lire ce que je reprochais à l'album dans un premier temps. Oui parce que je suis loin de le détester, cet album, au contraire, puisque je lui ai donné 7, donc c'est qu'il y a des raisons...
Comme je l'ai dit donc, j'aime les années 80/90. C'est pour ça que j'ai pas résisté non plus à bon nombre de pistes de l'album mine de rien... car même si Blondie cherche à se "moderniser", c'est quand le groupe revient à sa pop/rock d'antan qu'on l'apprécie le plus. C'est d'ailleurs pour ça que Winter est devenue LA chanson qui m'a le plus plu dans cet album, c'est ce dosage particulier entre pop/rock (guitare électrique, batterie, synthés 80's etc), un petit je-ne-sais-quoi d'exotisme + une mélodie mémorable, ce genre d'ingrédients qui font vraiment la marque du groupe pour moi.
Ce genre de recette, on la retrouve presque pour la moitié des titres de l'album finalement... et dans la globalité, le disque n'est pas pauvre en mélodies, ce qui, je trouve est un des points forts du groupe en général. Ca plus quelques riffs de guitares électriques casés entre deux ou trois boîtes à rythme et j'accroche malgré quelques maladresses de temps à autres comme dit au-dessus...
Donc finalement, ce Ghosts of Download, même avec ses défauts, il y a matière à le trouver attachant parce qu'il reste assez correspondant au style du groupe. Et au-delà de tout ce qui est musique etc, pour ma part assez fan, j'ai d'autant plus envie d'en profiter que je vois assez cet album comme un des derniers que Blondie sortira... donc quit à manquer d'objectivité en ayant du mal à étudier leur nouvelle musique comme je pourrais le faire avec celle d'un groupe random actuel, je pense que cet argument est valable pour ne pas l'être.
(Mes préférées : Winter, Rave, Take Me In The Night et Relax)