Un an après la sortie de l'excellent album For Emma, le groupe de folk Bon Iver rempile avec un EP aux saveurs hivernales, confirmées par la présence d'une voiture complètement enneigée en guise de pochette.
Dès la mise en bouche que fournit le sublime et éthéré morceau Blood Bank, on a conscience d'un changement d'ambiance par rapport au premier opus. Moins mélancolique, plus doucereux, plus protecteur, le chant se veut réconfortant grâce à la sublime voix de Justin Vernon. Pour autant, si la première partie laisse l'auditeur sur des bases connues, la deuxième s'illustre d'abord par une longue introduction au piano du morceau Babys qui, tel un mantra, répète sa gamme.
C'est sur une note finale un brin déroutante que nous sommes laissés, avec une expérimentation audio où Verdon s'essaie à la capella via une modification vocale assez particulière.
Blood Bank est donc un album particulier dans la carrière de Bon Iver, car c'est avant tout un album de transition et d'essai pour de futures créations musicales du groupe.