Blood Money par Wolfszeit
Y'a des groupes qui font du punk, y'a des guitaristes qui font du blues, y'a des chanteurs qui font de la country, et y'en a qui font complètement ce qu'ils veulent. Tom Waits, ça manque jamais, c'est complètement inclassable ! Et cet album échappe pas à la règle.
L'album s'ouvre ce qui pourrait être la bande son d'une version sérieuse de Scooby Doo, "Misery Is The River of the World", qui est au passage le meilleur texte de l'album à mon avis. Puisqu'on parle de texte, de ce côté pas de surprise, c'est toujours TRES bien écrit, et c'est toujours pessimiste et sombre sans forcément y paraitre musicalement.
La voix unique et sur-mesure du bonhomme porte toujours impeccablement les titres : parfois très énergique ("God's Away on Business"), parfois mélancolique (sur le superbe "Lullaby" qui pourrait être tirée d'un Disney), toujours complètement éraillée.
Le petit point faible de l'album, c'est l'instrumental "Calliope" : une espèce de valse étrange, pas mauvaise, mais un peu TROP étrange, on comprend pas très bien ce qu'il se passe, c'est très dissonant (et pourtant j'écoute du Black Metal), au point où on se demande si c'est pas volontairement foireux (d'où le rire à la fin du titre ?).
Et l'album se clôt sur "A Good Man is Hard to Find" qui ne ferait pas tâche sur une radio américaine des années 30.
De manière générale, cet album, en tout cas chez moi, c'est un ascenseur émotionnel ! En l'espace des 3 quarts d'heure d'écoute (sans morceaux de remplissage !), je passe des larmes aux yeux à l'envie profonde de descendre une bouteille de whisky au besoin d'aller fumer une cigarette sous la pluie... Bref, un album bien compact comme on les aime, et un de mes préférés (si c'est pas mon préféré) post-2000.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.