Un disque à l'image de son titre : trop long
17 titres! La track list de Blood Sugar Sex Magik (BSSM) est aussi longue que le titre du disque. On est donc devant un véritable double album. Le problème avec un double album c'est qu'on ne retient en général que trois ou quatre titres. C'est malheureusement le cas ici. Je ne suis pas un grand fan des Red Hot mais je les ai un peu suivi de la fin des années 80 à maintenant et je sais que BSSM est considéré comme leur meilleur album. "L'album sur lequel il y a 'under the bridge'". Perso je suis loin, très loin, de crier au génie. D'abord le positif : les balades. "Breaking the girl", "I could have lied" et "under the bridge" sont des titres mélancoliques, calmes et extrêmement touchants. Les Red Hot excellent dans ce domaine. D'autant plus que Anthony Kiedis n'a pas à forcer sur sa voix (malheureusement pas la meilleure de la scène rock). Bon, il n'est quand même pas toujours très juste sur "I could have lied". Pour moi ces trois titres sont juste les meilleurs du disque. Perso (et je sens que les fans vont crier au sacrilège) je n'aime pas leurs chansons funky/rap. "The power of equality" (aux paroles bien cons), ""if you have ask" (aux paroles incompréhensibles) ou même "give it away" me gonflent. Le côté "on est des gueudins on chante n'importe quoi en faisant bien péter la basse" j'ai jamais accroché.
Pas fan non plus de la très connue "suck my kiss". En revanche j'aime bien "blood sugar sex magik", surtout le jeu de guitare d'ailleurs.
Non franchement y a trop de titres sur cet album. Trop de déchets. Après l'avoir écouté je ne me souvenais que de quatre ou cinq titres maximum. C'est pas toujours super bien écrit, pas toujours super bien chanté et certaines compos se ressemblent trop à mon goût. Pour être tout à fait honnête ce disque me soule. A l'instar du "sir psycho sexy" tout me parait longuet sur Blood Sugar Sex Magik.