En 2013, Brett Anderson juste et met son idole Bowie KO
Vingt ans tout juste après un premier album qui a définitivement marqué son époque (1), onze ans après le fatigué et fatigant "A New Morning" (2), les Suede sont donc de retour.
Les témoins de leurs récentes prestations scéniques sont formels : Brett Anderson a retrouvé la foi, l'énergie de ses débuts.
Mais entre être capable de redonner vie sur scène à d'anciens morceaux redoutables et accoucher d'un nouvel album, il y a un gouffre et je dois avouer que j'ai abordé ce "Bloodsports" avec une certaine frilosité.
Le come-back n'est pas chose aisée et l'idole d'Anderson, Mr Bowie, m'a justement, il y a peu, bien refroidi en la matière. (3)
Première constatation : contrairement à ce qui avait pu être annoncé, Butler et sa guitare magique ne sont pas là, et il suffit de jeter un petit coup d’œil dans le rétro pour constater que Brett ne s'est jamais remis du départ de son Bernie.
Mais bon Mr Anderson l'a déclaré, " "Bloodsports" est le chaînon manquant entre "Dog Man Star" (4) et "Coming Up" (5). Chiche ?
Partant du principe que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, Suede emploie donc la recette qui a fait son (éphémère) succès. L'électrique et les mélodies ultra-efficaces répondent aux ballades.
L'album est étonnant, comme divisé en trois chapitres :
1/ Ils sont heureux de se retrouver et balancent des hymnes aux mélodies redoutables, entre tentation de venir jouer sur le terrain de ceux qui remplissent les stades ( "Barriers" ou "Sabotage" et leur efficacité tendance Placebo ) et volonté de retourner au romantisme de leurs grandes heures ( "Snowblind" ou le merveilleusement Smithien " It Starts and Ends With You" : http://youtu.be/OJIHBmH-11g ).
2/ Ils sont fatigués et s'aperçoivent que mine de rien les années ne se rattrapent pas. Gros coup de mou avec trois titres paresseux et poussifs : "For the Strangers" ( http://youtu.be/XSXCsUOUiJA ), "Hit Me" et "Sometimes I Feel I’ll Float Away".
3/ Allez, retour aux fondamentaux... Brett prend les choses en main et décide de montrer que sa voix peut encore faire des miracles sur des ballades au romantisme un brin suranné mais qui pourraient bien mettre par terre quelques cœurs de quarantenaires : " What Are You Not Telling Me? ", "Always" et "Faultlines".
Je peux bien vous le dire maintenant, j'avais déjà prévu de faire péter dans ma critique de sales jeux de mots en rapport avec le titre de cet album, à base de "Tous les coups sont permis" (Les vrais, ceux qui sont fans de JCVD, comprendront : http://youtu.be/8CLz2Hh9uqM ), je m'apprêtais à jeter ce "Bloodsports" dans ma liste-cimetière "Après l'année de la loose, l'année de la baise" (6).
Mais voilà, problème, je viens de me refaire l'album pour la troisième fois et je l'aime de plus en plus. Et donc je l'avoue, c'est Brett qui disait vrai : "Bloodsports" est bien le chaînon manquant entre "Dog Man Star" et "Coming Up". Et hop, halte à l'objectivité, je lui mets un 8.
http://dai.ly/xybzeu
(1) http://www.senscritique.com/album/Suede/critique/17281840
(2) http://www.senscritique.com/album/A_New_Morning/5972623#
(3) http://www.senscritique.com/album/The_Next_Day/8388642#
(4) http://www.senscritique.com/album/Dog_Man_Star/1331451#
(5) http://www.senscritique.com/album/Coming_Up/6139064#
(6) http://www.senscritique.com/liste/Apres_l_annee_de_la_loose_l_annee_de_la_baise/214199