J'ai pu voir ce concert lors d'une diffusion TV il y a quelques années, et j'en gardais très peu de souvenirs. Trop long et laborieux. Une réécoute avec une culture musicale un petit peu étendue depuis et via l'album sorti en 2002 ne fait, à mon grand regret, que confirmer cet avis que j'avais à l'époque.
C'est la dernière tournée d'Hendrix, le batteur du groupe a déjà déclaré lui-même que ce concert n'était pas bon, il y a eu des problèmes techniques en prime, c'est pas évident d'en parler quand on a pu écouter un autre concert du groupe avant comme celui de Monterey, celui de Woodstock ou plus récemment le concert à Maui.
Jimi Hendrix est très talentueux avec sa guitare, ce n'est plus à démontrer. Seulement, faire durer Machine Gun 20 minutes ou Foxey Lady 10 minutes, ce n'est pas possible pour moi. Je n'ai rien contre ces morceaux, mais c'est un concert. Je comprends que sur le moment les musiciens en profitent pour s'amuser un peu, mais là c'est trop redondant, trop long et personne ne semble convaincu par ce qui est joué, que ce soit les musiciens ou le public qu'on entend pas.
Il y a tout de même de bonnes choses ici et là, comme la reprise de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band plutôt réussie, la présence d'All Along the Watchtower dans la setlist même si cette interprétation est un peu approximative.
Mais le truc c'est que les musiciens ne sont pas en forme et ça s'entend. Tous les morceaux sont un peu plus mous que d'habitude, interprétés avec moins d'envie. Après lorsqu'on fait face à des problèmes de son devant un public, je comprends que ça n'aide pas du tout. Même Hey Joe est plutôt molle malgré la petite incursion du riff de Satisfaction des Stones qui débarque au milieu de la chanson.
Respect au groupe pour avoir joué près de 2 heures sans que la motivation ne soit là mais au moins pour le public présent, et respect aux ayants-droits d'Hendrix pour avoir sorti officiellement ce concert qui risquait d'écorner la légende. Ça reste un témoignage de cette époque, et ce n'est pas parce qu'on est un artiste ou qu'on fait partie d'un groupe exceptionnel qu'il n'y a que de bons concerts.