Evidemment ce disque n'aurait pas sa place dans un top album du zim mais il revient assez régulièrement sur ma platine ces derniers mois. Plus je l'écoute et plus je me rends compte que Dylan était déjà totalement unique à ce moment là. Quand on le compare aux autres artistes de Greenwich on se rend compte que Tous, ou presque, étaient meilleur que Dylan au niveau technique mais aucun n'avait compris le répertoire folk comme le Zim l'avait compris. J'écoute très régulièrement les bluesmen et la folk des années 20 et 30, on retrouve exactement le même feeling dans l'album de Dylan alors qu'il a complètement disparue dans les œuvres de Dave Van Ronck ou Karen Dalton. Ces deux musiciens étaient formidables mais leurs âmes n'étaient pas celle du folk ou du blues originel. Ils étaient des musiciens de leur époque. Dylan lui portait déjà dans son chant tout le passé musical de l'Amérique et même, d'une certaine manière de l'occident. C'est quelque chose que beaucoup de musiciens ne comprennent pas. Ils écoutent la justesse, la vitesse, le phrasé et disent : Dylan ne sait pas chanter. Qu'aurait dit ces gens de Blind Willie Johnson ou de Clarence Ashley deux artistes qui ont marqué la musique de l'Amérique et l'approche vocale de Dylan? Dylan a passé deux ans dans les disques et les livres pour réellement comprendre cette musique, il était, au moment d'entrer en studio, bien plus qu'une copie de Woody Guthrie, il a creusé encore plus profond dans l'ADN de l'Amérique, jusqu'à arriver à quelques certitudes sur la façon dont il fallait interpréter ce répertoire. En direct, bien sûr, mais aussi en une ou deux prises, guère plus.